Le ministre des Affaires étrangères iranien s'est prononcé pour "l'unité, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale" de la Syrie.

Abbas Araghchi à Bagdad, en Irak, le 6 décembre 2024. ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
Trois semaines après la chute de son allié Bachar al-Assad, l'Iran a mis en garde vendredi 27 décembre contre toute "interférence destructrice ou ingérence étrangère" en Syrie, lors de la visite à Pékin du ministre des Affaires étrangères iranien .
L'Iran "considère que la prise de décision concernant l'avenir de la Syrie relève de la seule responsabilité du peuple , sans interférence destructrice ou ingérence étrangère", a écrit Abbas Araghchi dans un article écrit en chinois publié vendredi dans le People's Daily . Le diplomate a également souligné le respect de l'Iran pour "l'unité, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale" de la Syrie .
Il a aussi abordé la situation globale de la région dans une vidéo publiée par le média d'État iranien lors de son arrivée sur le sol chinois.
"Situations sensibles"
"Il est maintenant naturel qu'il y ait des situations sensibles, tant la région connaît diverses tensions, que diverses questions au niveau international se posent, et que notre question nucléaire doive être discutée lors de la nouvelle année".
Abbas Araghchi est arrivé dans la capitale chinoise vendredi après-midi pour commencer sa première visite officielle en Chine depuis sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères. La Chine et l'Iran étaient tous deux des soutiens du président syrien renversé, Bachar al-Assad.
L'ex-dirigeant syrien a fui la Syrie à la suite d'une offensive de 11 jours d'une coalition rebelle dominée par le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui s'est emparée le 8 décembre de Damas, mettant fin à un demi-siècle de pouvoir de la famille Assad.
La visite de deux jours d'Araghchi comprendra des entretiens avec son homologue chinois Wang Yi, selon le ministère iranien des Affaires étrangères. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Iran et l'un des principaux acheteurs de son pétrole.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer