Aller au contenu principal
Fermer

Christophe Bruneau prend la tête d'ArianeGroup, fabricant de la fusée Ariane 6
information fournie par Boursorama avec AFP 19/01/2026 à 13:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe.

Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable de la division moteurs militaires chez Safran Aircraft Engines, a été choisi pour "sa connaissance de l'industrie spatiale et de défense" et "réunit les qualités nécessaires pour poursuivre et consolider le développement et la transformation engagés chez ArianeGroup", estime dans un communiqué la coentreprise entre Airbus et Safran.

"Son expérience des programmes en coopération, en particulier franco-allemands" en font "le candidat idéal pour prendre la tête d'ArianeGroup", a en particulier souligné Matthieu Louvot, président du conseil d'administration d'ArianeGroup.

Sa nomination intervient "à l'heure où la montée en cadence industrielle d'Ariane 6 ainsi que la préparation de l'avenir pour les programmes civils et militaires demeurent des priorités majeures pour ArianeGroup", a-t-il poursuivi.

Christophe Bruneau était depuis 2020 directeur de la division moteurs militaires de Safran Aircraft Engines où il a supervisé le M88 qui propulse les avions de chasse français Rafale de Dassault et a coordonné l'avancement des travaux sur le moteur du futur avion de combat européen du programme Scaf.

Diplômé de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) et de l'Ecole centrale de Paris, Christophe Bruneau a commencé sa carrière en 1992 au sein d'Armines, association de promotion de la recherche scientifique et technologique.

Après un poste à l'ambassade de France en Allemagne comme attaché pour la science et la technologie et coordonnateur aéronautique et spatial, il intègre en 1999 l'allemand MAN Technologie comme directeur de l'activité Espace.

Il rejoint Snecma (aujourd'hui Safran Aircraft Engines) en 2004 en tant que directeur général adjoint de la division des moteurs spatiaux, puis est nommé en 2007 directeur du programme TP400 (moteur de l'Airbus 400M) du consortium Europrop International.

En 2012, il met en place et prend la direction d'Aerospace Embedded Solutions (AES) à Munich, une entreprise commune entre Sagem (aujourd'hui Safran Electronics & Defense) et MTU, avant de prendre la direction d'Europrop International en 2016.

Début octobre, ArianeGroup avait annoncé que l'actuel président exécutif Martin Sion, lui aussi un ancien de Safran, n'allait pas solliciter le renouvellement de son mandat.

1 commentaire

  • 14:29

    Le projet Ariane 6 qui a 15 ans est déjà dépassé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires