Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Christian Saint-Etienne : « Le programme de Fillon est le meilleur mais… »
information fournie par Boursorama 19/04/2017 à 19:18

Christian Saint-Etienne : « Le programme de Fillon est le meilleur mais… »

Christian Saint-Etienne : « Le programme de Fillon est le meilleur mais… »

François Fillon est régulièrement cité parmi les programmes économiques les plus pertinents de l'élection présidentielle. Un argument qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur le jour-j, alors que les sondages ne le voient toujours pas accéder au 2 nd tour. Christian Saint-Etienne, économiste reçu dans Écorama considère également le projet du candidat de la droite comme étant le meilleur, malgré deux grandes faiblesses.

Dans une société française marquée par l'importance de l'État, François Fillon le libéral navigue presque à contre-courant. « Dans notre pays, l'Histoire politique veut que l'État a fait la France, il doit donc jouer un rôle clé », rappelle Christian Saint-Étienne. Avant d'ajouter « on a besoin d'efficacité de l'État pour avoir une France compétitive ». Un contexte français peut-être oublié par le candidat de la droite.

« Certains aspects me paraissent ainsi excessifs », explique l'économiste. A propos de la suppression de l'ISF par exemple, une des mesures phares de François Fillon, Christian Saint-Etienne parle « d'erreur psychologique et politique ». Selon lui, « les Français jouissent de la sur-fiscalité des riches ». S'il n'écarte pas la suppression de cet impôt symbolique , l'économiste préconise de ne le faire qu'au bout « de trois ou quatre ans, une fois que la politique de l'offre intelligente portera ses fruits ». En premier lieu, il conseille, comme le veut François Fillon, de relancer la croissance et la production en mettant la fiscalité sur les revenus du capital à 30%, mais « tout en divisant par deux, le taux de l'impôt sur la fortune ». Une politique permettant ainsi « de préserver la paix sociale » explique-t-il.

« Avec la suppression de 500.000 fonctionnaires, François Fillon voulait attirer l'attention des Français »

Pour le moment, « la suppression de l'ISF est donc mal calibrée » regrette l'économiste, comme l'annonce de la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires. Une mesure qui aurait dû être centrée « sur l'efficacité de la fonction publique ». D'autant qu'« avec son programme, Fillon aurait tout intérêt à différer cette suppression qui est de toute façon impossible à réaliser ».

Pour l'économiste, le nombre d'employés dans la fonction publique n'a pas d'importance. Il estime que François Fillon pourrait s'inspirer de la volonté d'Alain Juppé de « réduire entre 250.000 et 280.000 le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique. L'important, c'est d'en améliorer l'efficacité et sa numérisation. Supprimer bestialement les fonctionnaires, n'aurait pas d'effet positif sur le chômage (…), tous les services seraient désorganisés ». Une mesure phare « mal pensée » mais qui « dans l'esprit de Fillon,  pouvait probablement attirer l'esprit des Français » conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer