Aller au contenu principal
Fermer

Chloroquine: Olivier Véran saisit le Haut conseil de la santé publique
information fournie par Reuters 23/05/2020 à 13:22

CHLOROQUINE: OLIVIER VÉRAN SAISIT LE HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE

CHLOROQUINE: OLIVIER VÉRAN SAISIT LE HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé samedi saisir le Haut conseil de la santé publique (HCSP) après la publication dans la revue de santé The Lancet d'une étude concluant à l'inefficacité et aux risques de certains traitements du coronavirus, dont l'hydroxychloroquine.

"J'ai saisi le HCSP pour qu'il l'analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription", a dit le ministre dans un tweet.

Ce traitement contre le paludisme est au coeur d'une controverse sur ses effets contre le coronavirus.

Le président américain Donald Trump a révélé qu'il prenait le médicament à titre préventif et exhorté les autres à faire de même, mais selon une nouvelle étude publiée dans le Lancet, le produit est lié à un risque accru de décès et d'anomalie du rythme cardiaque chez les patients souffrant du Covid-19 et hospitalisés.

L'étude, qui a porté sur plus de 96.000 personnes, n'a pas établi non plus de bénéfice pour les patients infectés prenant la chloroquine, écrit le magazine.

(Gilles Guillaume)

16 commentaires

  • 23 mai 21:02

    J'attends tjrs une véritable étude en double aveugle sur des populations de cochons ou de macaques. Pauvres bêtes ! Il est clair pour ts les gens de bonne foi que les "études" menées l'ont été dans des conditions bien loin de ce que prescrit le Pr Raoult.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:23 

    Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires