Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Vers un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 10:43

L'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, a adopté un projet de loi qui prévoit un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à compter du 1er janvier 2025, rapporte vendredi l'agence Chine nouvelle.

Ce texte s'inscrit dans un vaste ensemble de réformes destinées à adapter la Chine au ralentissement de sa croissance économique, au vieillissement de sa population et à une contraction de sa main d'oeuvre disponible après des décennies de politique de l'enfant unique, abandonnée au milieu de la décennie 2010.

L'âge de départ à la retraite pour les hommes sera porté à 63 ans à partir du 1er janvier prochain, précise Chine nouvelle. L'âge de départ pour les femmes occupant un emploi dans le secteur tertiaire sera de 58 ans à partir de 2025 et de 55 ans pour les autres.

A compter du 1er janvier 2030, le nombre d'annuités nécessaires pour percevoir une pension de retraite sera porté de 15 ans à 20 ans. Les salariés ayant atteint leur quota d'annuités auront la possibilité de faire valoir leurs droits à la retraite, de façon plus flexible et anticipée.

Actuellement, l'âge minimum légal de la retraite en Chine est de 50 ans pour les femmes (55 ans dans le tertiaire) et de 60 ans pour les hommes, sauf dérogations pour certains salariés.

L'espérance de vie en Chine est passée d'environ 44 ans en 1960 à 78 ans en 2021 et elle devrait dépasser les 80 ans d'ici 2050.

Cette évolution démographique, conjuguée à la baisse de la natalité, met à mal le système de retraites alors que de nombreuses provinces chinoises souffrent déjà d'importants déficits budgétaires.

Le report de l'âge de départ à la retraite pourrait toutefois être mal accueilli par une partie de la population.

Des centaines de milliers de Chinois ont réagi sur les réseaux sociaux à l'information donnée par Chine nouvelle, nombre d'entre eux craignant qu'une telle réforme ne fasse qu'augmenter le nombre de chômeurs dans une économie déjà affaiblie par une pénurie d'offres d'emploi.

(Bureau de Pékin et Farah Master, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi