
Avec la fin des confinements, les chinois se rendent de nouveau dans les magasins
Les derniers chiffres de l’activité sont meilleurs que prévu. Le reflux de l’épidémie de Covid-19 a relancé la consommation.
La Chine respire mieux, et, avec elle, toute la planète économique. L’activité s’est redressée un peu partout dans le monde en février, éloignant le spectre d’une récession généralisée. Une embellie relative due en grande partie au rebond de l’économie chinoise.
Celle-ci a largement tenu ses promesses depuis sa réouverture, après la levée en décembre de toutes les restrictions sanitaires (voir Le Revenu n°1723). Les derniers indices Caixin/Markit des directeurs d’achat ont bondi, en particulier dans les services, où l’indicateur est passé en un mois de 52,9 à 55 points, soit la progression la plus forte depuis avril 2021.
Pour sa part, l'indice composite, qui comprend aussi l’industrie manufacturière, s’est établi à 54,2, contre 51,1 en janvier. Après une fin d’année 2022 morose, en raison d'une montée en flèche des cas de Covid-19 dans le pays, le reflux progressif du virus a ramené la population vers les lieux publics, ce qui a relancé la consommation.
Vers une croissance de 5%Le dynamisme de celle-ci devrait gagner l’ensemble de l’économie dans le courant de l’année. Et l’amélioration du sentiment des entreprises conduira à une reprise de l’investissement. D’autant que le gouvernement central a commencé à prendre des mesures incitatives. C’est
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer