Xi Jingping à Pékin le 6 juin 2016. ( POOL / SAUL LOEB )
Les exportations ont nettement ralenti, et les importations sont restées faibles en septembre en Chine, selon des données publiées lundi, alors que les autorités attendent que les récentes mesures de relance stimulent la faible demande intérieure.
Les exportations du pays ont augmenté de 2,4% sur an le mois dernier, selon l'Administration générale des douanes de Chine, ce qui représente une décélération spectaculaire par rapport aux 8,7% d'août.
Le chiffre de septembre est également inférieur à la hausse de 6% prévue par les analystes de Bloomberg.
Les importations ont de leur côté légèrement augmenté, de 0,3% sur un an, contre une progression de 0,5% en août, signe d'une faible demande intérieure.
Dimanche, le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,4% en septembre sur un an, après une hausse de 0,6% en août, signe que l'inflation a ralenti, illustration encore de la faiblesse de la demande.
La Chine a annoncé samedi un recours massif à l'endettement public, avec notamment des obligations spéciales, pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant le marché et les banques.
Lors d'une conférence de presse, le ministre des Finances Lan Fo'an, a déclaré que Pékin "était en train d'accélérer l'utilisation de bons du Trésor supplémentaires".
Le ministre a affirmé qu'"au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans (296,84 milliards d'euros) d'obligations spéciales pourra être utilisé".
Ce plan fait partie d'une série d'actions entreprises par Pékin afin de mettre un terme à la crise du secteur immobilier qui dure depuis des années et à la faiblesse chronique de la consommation qui affecte l'économie.
Samedi également, les principales banques chinoises ont annoncé qu'elles réduiraient les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires existants à partir du 25 octobre.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer