Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Le Parti communiste réexaminera son plan quinquennal lors du conclave d'octobre
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 11:58

Le parti communiste chinois au pouvoir se réunira en octobre pour définir le développement social et économique du pays au cours des cinq prochaines années, alors que Pékin cherche à maintenir son élan économique tout en évitant les conflits commerciaux avec l'Occident.

Les membres du comité central, l'organe décisionnel suprême du Parti communiste, se réuniront en session plénière du 20 au 23 octobre, a annoncé lundi l'agence de presse nationale Xinhua.

Il s'agira de la quatrième session plénière depuis le dernier congrès du parti en 2022.

Les congrès se tiennent tous les cinq ans pour fixer les objectifs de la politique sociale et économique de la Chine. Sept plénums à huis clos sont convoqués entre les congrès, le cinquième étant traditionnellement consacré aux délibérations sur les plans quinquennaux.

Toutefois, en raison du retard inexpliqué de neuf mois du troisième plénum, repoussé à juillet 2024, le parti devrait désormais examiner le plan 2026-2030 lors du quatrième plénum avant la fin de l’année.

Les cinq prochaines années seront une occasion clé pour les décideurs de réorienter l’économie vers la consommation intérieure, en s’éloignant d’un modèle centré sur le commerce et l’investissement.

Les défis immédiats comprennent de fortes pressions déflationnistes liées au ralentissement prolongé de l'immobilier, une confiance des consommateurs affaiblie et, plus récemment, une surcapacité de production et une guerre des prix dans des secteurs allant des véhicules électriques aux plates-formes de livraison de repas en ligne.

Les plans quinquennaux sont généralement publiés au début de la réunion annuelle du Parlement chinois, en mars.

Le quatrième plénum se tiendra environ une semaine avant que le président Xi Jinping ne se rende en Corée du Sud pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, où il devrait rencontrer le président américain Donald Trump, dont les droits de douane ont assombri les perspectives économiques chinoises à court et à moyen terme.

(Joe Cash et Ryan Woo, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAP Coffee, nouvelle chaîne, a suscité des opinions divergentes à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:49 

    Bon marché et service automatisé: la start-up allemande LAP Coffee, soutenue par de gros investisseurs, s'impose avec ses devantures bleu électrique dans Berlin. Un modèle qui inquiète les cafés indépendants et a fait naître un mouvement de contestation teinté ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe pour le "Jubilé des pauvres" à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 16 novembre 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:38 

    Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres". Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de ... Lire la suite

  • Le président Chilien Gabriel Boric vote à l'élection présidentielle
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:27 

    Le président chilien Gabriel Boric vote à Punta Arenas, dans le sud du Chili. Plus de 15,6 millions d'électeurs choisissent entre huit candidats pour succéder au président de gauche Boric, la candidate de gauche Jeannette Jara et le candidat d'extrême droite José ... Lire la suite

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

Pages les plus populaires