Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Le nombre de mariages affiche une chute historique en 2024
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 13:47

Le nombre de mariages en Chine a chuté d'un cinquième l'année dernière, atteignant son plus bas niveau jamais enregistré, malgré les efforts des autorités pour encourager les jeunes couples à se marier et à avoir des enfants face au déclin démographique.

Le désintérêt des Chinois pour le mariage et la famille a longtemps été imputé au coût élevé de la garde d'enfants et de l'éducation dans le pays. En plus, en raison du ralentissement de la croissance économique ces dernières années, les diplômés de l'enseignement supérieur peinent à trouver un emploi, tandis que ceux qui en ont un restent incertains quant à leurs perspectives à long terme.

Plus de 6,1 millions de couples se sont mariés l'année dernière, contre 7,68 millions l'année précédente, selon le ministère des Affaires civiles.

"Sans précédent ! Même en 2020, avec la pandémie de COVID-2019, les mariages n'ont diminué que de 12,2%", a déclaré Yi Fuxian, démographe à l'université du Wisconsin-Madison.

Il a souligné que le nombre de mariages en Chine l'année dernière représentait moins de la moitié des 13,47 millions de mariages de 2013.

Si cette tendance se poursuit, "les ambitions politiques et économiques du gouvernement chinois seront ruinées par son talon d'Achille démographique", a-t-il ajouté.

Avec 1,4 milliard d'habitants, la Chine est le deuxième pays le plus peuplé du monde et sa population vieillit rapidement.

Le taux de natalité baisse depuis des décennies, freiné par la politique de l'enfant unique (1980-2015) et l'urbanisation rapide. Au cours de la prochaine décennie, près de 300 millions de Chinois prendront leur retraite, soit l'équivalent de la quasi-totalité de la population des États-Unis.

Parmi les mesures prises l'année dernière, les autorités ont encouragé les collèges et les universités chinoises à dispenser une "éducation à l'amour" afin de promouvoir une vision positive du mariage, de l'amour, de la fécondité et de la famille.

En novembre, le Conseil d'État a exhorté les autorités locales à allouer des ressources pour résoudre la crise démographique et promouvoir la maternité et les mariages "à l'âge approprié".

L'année dernière, les naissances ont légèrement augmenté après la pandémie, aidées par le fait que 2024 était l'année du dragon, les enfants nés cette année-là étant considérés comme plus susceptibles d'être ambitieux et prospères.

Toutefois, malgré la hausse des naissances, la population du pays a diminué pour la troisième année consécutive.

Plus de 2,6 millions de couples ont divorcé l'an dernier, en hausse de 1,1% sur un an.

(Farah Master et bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 10 février 14:42

    pour se marier il faut être deux ... résultat de la politique de l'enfant unique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi