Aller au contenu principal
Fermer

Chine: le commerce extérieur en forme avant de nouvelles taxes de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 13/10/2025 à 08:07

( AFP / - )

( AFP / - )

La Chine a vu son commerce extérieur reprendre des couleurs en septembre, selon des données des Douanes publiées lundi, au moment où le président américain Donald Trump menace de reprendre la guerre commerciale bilatérale.

Le géant asiatique fait face depuis la pandémie de Covid-19 à plusieurs difficultés économiques, dont une consommation intérieure atone et un marché de l'emploi morose, notamment en raison d'une crise prolongée du secteur immobilier.

Dans ce contexte, Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur, à partir du 1er novembre "ou avant".

Cette déclaration, qui menace de relancer une guerre commerciale qui s'était apaisée ces derniers mois entre Pékin et Washington, met en péril le commerce extérieur chinois, même si ce dernier a affiché une bonne santé le mois dernier.

Les exportations de la Chine ont ainsi grimpé de 8,3% sur un an en septembre, plus d'attendu. Ce chiffre est supérieur à la prévision d'économistes interrogés par l'agence Bloomberg - qui tablaient sur une hausse de 6,6%.

De leur côté, les importations du géant asiatique ont augmenté de 7,4% le mois dernier sur un an. Là encore, il s'agit d'un résultat significativement plus élevé que ce qu'attendaient les analystes de Bloomberg (+1,9%).

Des signes encourageants pour l'économie chinoise.

- "Résilience" -

La Chine reste très dépendante des exportations, qui font depuis de nombreuses années office de moteur économique.

Mais ce modèle est remis en cause par la guerre commerciale lancée par Donald Trump en début d'année, à laquelle Pékin a riposté avec fermeté.

Malgré la nouvelle dégradation des relations commerciales bilatérales à la suite des récents propos du président américain, les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont augmenté de 8,6% en septembre par rapport à août, selon les chiffres publiés lundi par les Douanes chinoises.

La Chine y a exporté pour 34,3 milliards de dollars de marchandises le mois dernier, d'après la même source, contre 31,6 milliards de dollars en août.

"Si cette résilience (du commerce extérieur) souligne la capacité des exportateurs chinois à faire face aux (actuels) droits de douane américains, la dernière escalade des tensions avec les États-Unis risque d'entraîner une baisse", prévient toutefois dans une note Zichun Huang, économiste du cabinet Capital Economics.

L'annonce par Donald Trump vendredi de nouveaux droits de douane a secoué les marchés mondiaux et remis en question une rencontre potentielle avec le président Xi Jinping dans quelques semaines en Corée du Sud.

- "Ne vous inquiétez pas" -

Le locataire de la Maison Blanche avait dit réagir à une "posture commerciale extraordinairement agressive" adoptée par la Chine qui a décidé d'encadrer davantage les exportations de technologies liées aux terres rares.

En réponse aux annonces de Donald Trump, la Chine a accusé dimanche les États-Unis de "deux poids, deux mesures".

Mais le président américain a adopté dimanche un ton plus conciliant.

"Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout va bien se passer! Le très respecté président Xi a juste eu un mauvais moment. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus", a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.

Les relations commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas en 2025.

Sous l'effet de l'offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d'approvisionnement.

Depuis, Washington et Pékin ont conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux États-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires