Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: La banque centrale abaisse le taux de réserves des banques
information fournie par Reuters 25/11/2022 à 12:14

La Banque populaire de Chine (BPC) à Pékin

La Banque populaire de Chine (BPC) à Pékin

PEKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une réduction d'un quart de point du taux de réserves obligatoires des banques, une mesure susceptible de favoriser le crédit et donc de soutenir l'économie.

Cette baisse, effective à partir du 5 décembre, devrait libérer quelque 500 milliards de yuans (environ 67 milliards d'euros) de liquidités, a précisé la banque centrale.

Cette initiative, qui fait suite à une précédente réduction de 25 points de base en avril, était largement attendue.

Les médias d'Etat ont rapporté mercredi, en citant le cabinet, que Pékin procéderait au moment opportun à des baisses du taux de réserves, parallèlement à d'autres mesures de politique monétaire, pour maintenir une liquidité raisonnablement abondante.

La BPC se livre à un numéro d'équilibriste en cherchant à soutenir son économie au ralenti mais sans opter pour de fortes baisses de taux, susceptibles d'alimenter les pressions inflationnistes et de favoriser les sorties de capitaux du pays.

La banque centrale a maintenu lundi ses taux préférentiels de prêt inchangés pour un troisième mois consécutif, la faiblesse du yuan et les sorties de capitaux continues limitant la capacité de Pékin à assouplir ses conditions monétaires pour soutenir l'économie.

Le gouvernement a mis en place ces derniers mois une série de mesures d'aides, notamment en faveur de son important secteur immobilier, affecté par une pénurie de liquidité.

L'économie chinoise a nettement ralenti au mois d'octobre et l'augmentation des cas de COVID-19 renforce les inquiétudes sur la croissance pour le trimestre en cours.

Les analystes s'attendent à un taux de croissance légèrement supérieure à 3% en 2022 alors que la Chine s'est fixé un objectif d'environ 5,5%.

(Bureau de Pékin, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite