Aller au contenu principal
Fermer

Chine-L'organe anticorruption enquête sur le ministre des Situations d'urgence
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 10:49

Le ministre chinois des Situations d'urgence, Wang Xiangxi, fait l'objet d'une enquête pour "graves violations de la discipline et de la loi", formule désignant généralement des soupçons de corruption, a annoncé samedi l'organe chargé de la lutte anticorruption en Chine sur fond de purge dans les plus hautes instances du pouvoir.

La commission centrale de l'inspection disciplinaire n'a pas fourni de précisions sur l'enquête visant Wang, l'un des secrétaires du Parti communiste chinois (PCC). Il est assez rare qu'un ministre en exercice fasse l'objet d'une telle enquête en Chine.

Le président chinois Xi Jinping a fait de la lutte contre la corruption une priorité depuis son arrivée au pouvoir en 2012-2013.

Cette politique a connu son développement le plus spectaculaire samedi dernier avec l'annonce d'une enquête visant Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale et, à ce titre, numéro deux du commandement de l'armée derrière seulement Xi Jinping, dont il était considéré comme l'un des plus proches alliés.

Zhang, plus haut général de l'armée chinoise, est aussi membre du bureau politique du Parti communiste chinois et l'un des rares officiers de haut rang disposant d'une expérience au combat.

Xi Jinping a déclaré ce mois-ci que la lutte anticorruption était une bataille que la Chine ne pouvait pas se permettre de perdre. Soixante-cinq enquêtes visant des responsables de haut rang ont été ouvertes l'an dernier, un record.

Wang Xiangxi, âgé de 63 ans, a pris ses fonctions de ministre en juillet 2022 après avoir été président du groupe énergétique public National Energy Investment Corp.

Il est apparu en public mardi en prenant la parole lors d'une réunion interne organisée régulièrement pour que les cadres fassent leur autocritique, selon une publication officielle de son ministère.

La commission centrale de l'inspection disciplinaire a aussi annoncé une enquête au sujet de Sun Shaocheng, ancien secrétaire du PCC dans la région autonome de Mongolie intérieure, a rapporté le média d'Etat China Daily.

(David Kirton à Shenzhen, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Pages les plus populaires