Aller au contenu principal
Fermer

Chine: L'activité économique en net recul en avril avec les confinements
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 06:51

CHINE: L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN NET RECUL EN AVRIL AVEC LES CONFINEMENTS

CHINE: L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN NET RECUL EN AVRIL AVEC LES CONFINEMENTS

PEKIN (Reuters) - L'activité économique de la Chine a nettement ralenti en avril alors que les mesures de confinement imposées face au COVID-19 ont lourdement pesé sur la consommation, la production industrielle et l'emploi, alimentant les craintes d'une contraction de l'économie du pays au deuxième trimestre.

Des confinements partiels ou stricts ont été imposés dans des dizaines de villes chinoises en mars et avril, notamment à Shanghai, carrefour commercial du pays, forçant salariés et consommateurs à rester chez eux et perturbant grandement les chaînes d'approvisionnement.

Les ventes au détail ont reculé sur un an de 11,1% le mois dernier, leur plus important déclin depuis mars 2020, montrent des statistiques officielles communiquées lundi. Les analystes anticipaient en moyenne un recul de 6,1% après une baisse de 3,5% en mars.

Avec l'impact des restrictions sanitaires sur les chaînes d'approvisionnement et la distribution, la production industrielle a décliné en avril de 2,9% en rythme annuel, marquant un net ralentissement après une croissance de 5% en mars, alors que le consensus ressortait à +0,4%.

Il s'agit du plus important recul de la production industrielle depuis février 2020.

(Reportage Stella Qiu, Ellen Zhang et Kevin Yao; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Une crèche de Noël entièrement en chocolat dévoilée en Espagne
    information fournie par AFP Video 13.12.2025 14:49 

    Une crèche de Noël entièrement en chocolat, réalisée par le chocolatier espagnol "Galleros Artesanos", est dévoilée au public à Rute, près de Cordoue. Elle a nécessité près de 1.800 kg de chocolat.

Pages les plus populaires