Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine : Huawei enregistre un recul de plus de 13% de son bénéfice sur neuf mois
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 16:49

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le géant chinois des télécoms Huawei a enregistré une chute de plus de 13% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, selon des documents publiés jeudi.

Le groupe de Shenzhen (sud) est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, qui accusent, sans avancer de preuves, Huawei de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises.

Huawei nie catégoriquement ces allégations, mais depuis 2019 des sanctions de Washington coupent l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains.

Entre janvier et septembre 2024, son bénéfice net a atteint 63,1 milliards de yuans (8,2 milliards d'euros), contre 72,9 milliards de yuans l'an dernier, soit un recul de 13,4%, selon des documents publiés jeudi par Shanghai Clearing House, une institution financière publique chinoise.

Huawei est une entreprise privée non cotée en Bourse. Elle n'est donc pas soumise aux mêmes obligations que les autres groupes pour publier des résultats détaillés.

Elle n'a ainsi pas rendu publics de résultats pour le seul 3e trimestre et a décliné les demandes en ce sens de l'AFP.

Le mois dernier, le groupe a dévoilé son nouveau téléphone, présenté comme le premier au monde pliable en trois, au lendemain de l'annonce par son concurrent américain Apple de l'iPhone 16, doté d'un système d'intelligence artificielle générative.

Il a été mis en vente le 20 septembre avec un prix de départ à 19.999 yuans (plus de 2.500 euros), soit plus de trois fois le prix de l'iPhone 16.

Actuellement, sur le marché chinois, le groupe est le quatrième fabricant de smartphones, avec 10,6 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2024, selon un récent rapport du cabinet Canalys.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer