par Trevor Hunnicutt
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a rencontré jeudi un haut responsable militaire chinois, au dernier jour d'une visite à Pékin visant à apaiser les tensions entre les Etats-Unis et la Chine avant l'élection américaine du 5 novembre.
Jake Sullivan devrait appeler à améliorer les communications entre les armées américaine et chinoise lors de son entretien avec le général Zhang Youxia, membre de la Commission militaire centrale, ont dit des responsables de la Maison blanche.
Il s'agit de la première rencontre entre Zhang Youxia et un responsable de l'administration Biden.
Zhang Youxia est considéré comme étant proche du président chinois Xi Jinping. Des diplomates occidentaux et asiatiques estiment que Zhang Youxia est plus puissant que le ministre chinois de la Défense, qui rencontre régulièrement des responsables étrangers.
Jake Sullivan doit par ailleurs s'entretenir de nouveau avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi afin d'apaiser les tensions entre Washington et Pékin avant l'élection présidentielle américaine.
Les deux responsables devraient, entre autres, aborder les questions du Moyen-Orient, de l'Ukraine, de Taïwan et de la mer de Chine méridionale.
Lors de longues réunions, Jake Sullivan et Wang Yi ont notamment évoqué mercredi la tenue de nouvelles discussions entre le président américain Joe Biden et Xi Jinping.
"Il est essentiel de traiter d'égal à égal afin de développer sans problème les interactions entre la Chine et les Etats-Unis", a dit Wang Yi à Jake Sullivan, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
La Maison blanche a indiqué de son côté que les discussions entre les deux responsables avaient été "franches, importantes et constructives".
(Rédigé par Greg Torode; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer