Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Croissance de l'économie supérieure aux attentes au 1er trimestre
information fournie par Reuters 18/04/2022 à 14:34

CHINE: CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES AU 1ER TRIMESTRE

CHINE: CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES AU 1ER TRIMESTRE

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé de 4,8% en rythme annuel au premier trimestre, une croissance plus importante qu'attendu, montrent des données officielles publiées lundi, mais la menace d'un net ralentissement au cours des prochains mois plane alors que les restrictions sanitaires et la guerre en Ukraine pèsent.

Des indicateurs mensuels mettent en exergue un déclin de l'activité en mars, alors que la demande a plongé.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 4,4% par rapport au premier trimestre 2021, après une croissance de 4,0% sur la période octobre-décembre.

En rythme trimestriel, l'économie chinoise a enregistré une hausse de 1,3%, contre un consensus de +0,6%, après une progression de 1,5% en lecture définitive au cours du dernier trimestre 2021.

Les risques mondiaux liés à la guerre en Ukraine, les confinements à répétition instaurés pour enrayer une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus et la faiblesse du marché du travail pèsent sur la deuxième économie mondiale, au point que certains analystes préviennent du risque de récession.

Selon des données officielles distinctes publiées lundi, les ventes au détail ont plongé de 3,5% le mois dernier, du fait des restrictions sanitaires imposées à travers le pays. Le consensus ressortait à -1,6% après une hausse de 6,7% en janvier-février.

Bien qu'elle a dépassé les attentes (+4,5%) avec une progression de 5,0% sur un an en mars, la production industrielle a ralenti. Elle avait progressé de 7,5% sur les deux premiers mois de l'année.

Les analystes s'attendent à des indicateurs moroses en avril, du fait notamment du confinement imposé à Shanghai, carrefour commercial du pays.

(Reportage Kevin Yao et Stella Qiu; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 18 avril 15:54

    Surtout a Shanghai ! Énorme croissance du terrible Omicron... Vivement la re-election du sauveur de vie pour confiner 5ans tous les français avec cadenas et glue au fenêtre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires