
( AFP / STR )
L'activité manufacturière en Chine a baissé en juillet, selon un indice indépendant publié vendredi, au moment où Pékin et Washington peinent à trouver un accord permettant de résoudre leurs différends commerciaux.
En juillet, l'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 49,5 points.
Il repasse sous la barre des 50 points qui marque le seuil entre contraction et expansion de l'activité, après un rebond en juin (50,4).
L'indice est inférieur aux prévisions de l'agence Bloomberg qui anticipait une expansion à 50,2.
Cette baisse "confirme que l'économie chinoise a perdu un certain élan le mois dernier, principalement en raison de faiblesses internes", note Zichun Huang, de la société d'études Capital Economics.
La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier et une consommation en berne, le tout aggravé par des difficultés en matière d'exportation.
"Compte tenu de l'absence de signes de relance économique lors de la réunion du Bureau politique mercredi, nous voyons peu de raisons d'espérer une reprise économique au cours du second semestre de l'année", ajoute l'économiste.
L'incertitude reste également marquée en matière de commerce international, malgré une nouvelle série de négociations commerciales cette semaine entre des délégations de Washington et de Pékin.
Les discussions n'ont pas permis de faire émerger un accord durable, mais devraient permettre une extension de la trêve tarifaire négociée en mai à Genève entre les deux puissances.
Dans ce contexte, la croissance des ventes dans le secteur manufacturier a été "marginale en juillet", la demande à l'étranger restant "modérée en raison de l'incertitude pesant sur le commerce mondial", estime Jingyi Pan, économiste cité dans l'étude Caixin-S&P Global.
Le PMI officiel du gouvernement, publié jeudi, avait déjà enregistré une baisse consécutive de l'activité manufacturière pour le quatrième mois consécutif.
L'enquête Caixin-S&P Global sonde principalement de petites et moyennes entreprises, tandis que le chiffre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques, ce qui explique les écarts entre les deux PMI.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer