Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chili-Le projet de nouvelle Constitution rejeté par les électeurs
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 02:27

SANTIAGO, 5 septembre (Reuters) - Les Chiliens se sont massivement prononcés dimanche contre le projet de nouvelle Constitution, 62% des électeurs ayant participé au référendum ayant dit "non" au texte destiné à remplacer l'actuelle Constitution datant de la dictature d'Augusto Pinochet, montrent les résultats préliminaires.

Issu d'un accord entre les parlementaires et des représentants de la société civile à la suite des violentes manifestations contre les inégalités sociales ayant secoué le pays en 2019, le projet est centré sur les droits sociaux, l'environnement, la parité et les droits des indigènes.

Alors que près de 80% de la population avait exprimé, fin 2020, son souhait qu'une nouvelle Constitution soit rédigée, des sondages ont montré avant le vote que l'opinion publique était devenue de moins en moins favorable au projet, du fait d'inquiétudes sur certaines mesures et de controverses sur les personnes désignées pour participer à la rédaction du texte.

Le président Gabriel Boric avait promis qu'en cas de rejet du texte, une nouvelle procédure devrait être lancée afin d'en rédiger un autre et répondre ainsi au souhait formulé par les Chiliens en 2020.

(Reportage Alexander Villegas, Natlia Ramos et Fabian Cambero; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer