Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie exceptionnel : jusqu'à 250 euros d'aide dans certaines régions
information fournie par Moneyvox 09/10/2023 à 10:30

(Crédits photo: © mpix-foto - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © mpix-foto - stock.adobe.com)

En complément du chèque énergie national, certaines régions ont fait le choix de distribuer une seconde aide exceptionnelle de 250 euros. Quelles sont-elles, et à qui est destiné ce coup de pouce ?

Vous résidez en Île-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Bonne nouvelle : dans ces deux régions françaises, il est possible d'obtenir un chèque énergie exceptionnel, en plus de l'aide nationale déjà distribuée au printemps 2023. D'un montant de 250 euros, ce dispositif a pour objectif de soutenir le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, dans un contexte où les prix de l'énergie augmentent régulièrement. Qui sont les Français éligibles au chèque énergie exceptionnel ?

Un chèque énergie exceptionnel en Île-de-France et en région PACA

Au printemps 2023, un chèque énergie a été distribué à près de 6 millions de foyers français, pour un montant allant de 48 à 277 euros. Une aide qui se veut être un coup de pouce pour le budget des ménages les plus modestes, confrontés à la hausse incessante des prix de l'énergie. Le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité, par exemple, a augmenté de 15 % en février 2023, et de 10 % supplémentaires au mois d'août.

Certaines régions ont, elles aussi, décidé d'apporter leur concours aux Français. Un chèque énergie exceptionnel supplémentaire de 250 euros a ainsi été mis en place, d'abord en Île-de-France, dès le mois de juillet, puis en Provence-Alpes-Côte d'Azur, depuis septembre. En région parisienne, le dispositif en question est intitulé "Coup de pouce énergie" et doit être réclamé avant le 31 octobre, directement en ligne. Le financement du coût de cette opération est assuré en partie par l'Union européenne.

Un coup de pouce régional soumis à plusieurs conditions

Qu'il s'agisse de l'Île-de-France ou de la région PACA, le chèque énergie exceptionnel n'a pas vocation à être distribué à tous les Français. Seuls les ménages les plus modestes y sont éligibles. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont ainsi 100 000 familles qui pourront profiter d'un coup de pouce de 250 euros, "ce qu'on appelle les travailleurs pauvres" a indiqué Renaud Muselier, président de la collectivité, au cours de l'interview donnée sur France Bleu Azur durant laquelle il a annoncé la mise en place de ce dispositif.

Pour pouvoir profiter de l'aide de la région PACA, il est nécessaire d'effectuer une demande en ligne avant le 22 novembre 2023, sur le site Maregionsud.fr . Il est également impératif de disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 60 % du revenu régional médian. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, cela équivaut à 60 % de 22 070 euros. Il faut également fournir un certain nombre d'éléments : un justificatif d'identité, son dernier avis d'imposition et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

A lire aussi: Chèque énergie : la date de versement de cette aide repoussée de plusieurs semaines

Des aides qui visent à soulager le budget énergie des Français

Chauffer son logement et son eau, cuisiner… bien que certains petits gestes puissent être réalisés pour baisser sa consommation, une grande partie de ses besoins en énergie sont inévitables. Une situation dont prend acte le site Maregionsud.fr, qui explique que : "notre objectif est simple : une aide forfaitaire de 250 euros pour vous soutenir dans cette période où le budget de votre foyer est impacté par les coûts de l'énergie".

Le financement du coût de ce chèque énergie exceptionnel pour la région PACA, soit 25 millions d'euros, est assuré dans son intégralité par le Fonds Social Européen. Cela va permettre aux ménages éligibles de compenser, au moins en partie, la hausse de leur budget électricité ou gaz, avec un versement de la somme de 250 euros prévu avant la fin de l'année 2023.

8 commentaires

  • 12 octobre 12:48

    ET encore et encore des chèques, perso je gagne bien ma vie sans prétention je suis à 2000 euros et je fais attention à ma consommation électrique. Mais au final à quoi bon car ce que j'économise je dois le payer en impôts et taxes pour ceux qui ne font pas les efforts car on offre des chèques, pourquoi ne pas faire un système de récompense, vous baissez votre consommation et on vous offre ce cheque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une capature d'écran tirée d'une vidéo de l'AFPTV montre de la fumée qui s'élève après des explosions à Doha, capitale du Qatar, le 9 septembre 2025 ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 22:11 

    Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé mercredi que son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, devrait être traduit en justice, estimant que l'attaque israélienne contre des chefs du Hamas à Doha avait "tué tout espoir" de ... Lire la suite

  • Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:57 

    L'armée de l'air israélienne a bombardé mercredi des sites des Houthis au Yémen, faisant 35 morts et 131 blessés, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa. "Le nombre de martyrs et de blessés parmi les citoyens ... Lire la suite

  • Kamala Harris (g) et Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, DC, le 9 janvier 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:42 

    Kamala Harris règle ses comptes avec Joe Biden et l'entourage de ce dernier dans un livre à paraître en septembre, dans lequel l'ex-candidate démocrate assène que laisser le président vieillissant se représenter était de l"inconscience". "+La décision appartient ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:52 

    Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant ... Lire la suite

Pages les plus populaires