Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chelsea Manning : La technologie est plus efficace que les lois pour garantir la protection de la vie privée
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 20:16

par Catarina Demony

Chelsea Manning, ancienne analyste de l'armée américaine et source de WikiLeaks, a déclaré mardi que les outils technologiques peuvent être plus efficaces pour protéger la vie privée et les informations que les mécanismes juridiques ou réglementaires qui risquent d'être altérés.

"Je crois fermement qu'il existe des moyens techniques de protéger les informations et qu'ils sont plus fiables", a déclaré M. Manning lors d'une interview accordée à Reuters à l'occasion de la plus grande conférence technologique d'Europe, le Web Summit , qui se tient à Lisbonne, au Portugal.

Mme Manning a été condamnée par une cour martiale en 2013 pour espionnage et autres infractions pour avoir divulgué une énorme quantité de rapports militaires, de vidéos, de câbles diplomatiques et de comptes rendus de combats à l'éditeur de médias en ligne WikiLeaks alors qu'elle était analyste du renseignement en Irak.

L'ancien président Barack Obama a par la suite réduit la peine de Mme Manning, qui a été libérée en mai 2017.

Mme Manning travaille actuellement comme consultante en sécurité chez Nym Technologies, un réseau qui vise à empêcher les gouvernements et les entreprises de suivre les activités en ligne des personnes.

Mme Manning, âgée de 35 ans, a déclaré que les "moyens techniques", tels que la cryptographie, l'obscurcissement des données et les plateformes de messagerie cryptées de bout en bout comme Signal, sont des moyens de garantir la protection de la vie privée et un certain niveau d'anonymat en ligne.

Les mécanismes juridiques ou réglementaires "peuvent changer sur un coup de tête ... les législateurs peuvent faire l'objet de pressions ... les règles peuvent être réinterprétées par les tribunaux et la charge de la preuve est très difficile à respecter", a déclaré M. Manning.

"La réglementation peut donner le ton de ce que devraient être les normes", a-t-elle ajouté. "(Mais) les mathématiques et la technologie réelles... sont beaucoup plus faciles à contrôler et offrent beaucoup plus de garanties "

'CONTOURNER L'ÉTHIQUE'

L'intelligence artificielle (AI) est le grand sujet du Web Summit de cette année, qui attire des dizaines de milliers de participants et d'orateurs de haut niveau issus d'entreprises technologiques mondiales, ainsi que des hommes politiques.

L'IA transforme le monde et peut être appliquée dans divers secteurs, qu'il s'agisse d'améliorer la détection précoce des maladies, de trier les données ou de résoudre des problèmes complexes, mais elle suscite également des inquiétudes à l'adresse .

Certains leaders technologiques et politiques ont averti que l'IA pose d'énormes risques si elle n'est pas contrôlée, allant de l'érosion de la vie privée des consommateurs au danger pour les humains et à une catastrophe mondiale.

Mme Manning, qui a elle-même travaillé avec cette technologie et l'utilise, a déclaré que "des dommages ont déjà été causés" à certains modèles d'apprentissage de l'IA et qu'il sera "très difficile de les réparer"

"Ces entreprises ont négligé et contourné l'éthique de ces choses en toute connaissance de cause, dans de nombreux cas, pendant de nombreuses années", a-t-elle déclaré. "La meilleure chose que nous puissions faire aujourd'hui est d'essayer d'y remédier

Au début du mois, lors du sommet britannique sur l'intelligence artificielle, les principaux développeurs d'IA ont accepté de collaborer avec les gouvernements pour tester les nouveaux modèles avant qu'ils ne soient mis sur le marché, afin d'aider à gérer les risques liés à l'évolution rapide de la technologie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer