Aller au contenu principal
Fermer

Changement d'heure : la Sécurité routière alerte sur le risque accru d'accident
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2022 à 11:34

Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente chaque année de 42% en novembre.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La France va passer à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. À 3h du matin, il sera alors 2h. Il fera donc nuit plus tôt. Et mercredi 26 octobre, la Sécurité routière a rappelé l'importance de se rendre visible sur la voie publique, alors qu'un pic d'accidentalité est observé chaque année le week-end suivant le changement d'heure.

"La Sécurité routière rappelle aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible, et invite les automobilistes à redoubler de vigilance vis-à-vis de ces usagers vulnérables ", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42% en novembre , par rapport au mois d'octobre, selon les données de l'ONISR recueillies entre 2015 et 2019. "Dans les phares d'une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu'ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres ", a martelé la Sécurité routière.

"Vêtements clairs et des dispositifs rétro-réfléchissants"

L'organisme encourage ainsi les usagers vulnérables à "porter des vêtements clairs et à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable, etc.)"

D'après une étude de l'association Assurance Prévention, 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité quand la visibilité baisse; la nuit, à la tombée du jour ou en cas de brouillard. Les cyclistes sont les plus nombreux à se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (à 90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (à 85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres Engins de déplacement personnel motorisés (EPDM, 82%).

Si les bons réflexes sont connus -70% des personnes interrogées estiment les adopter sur la voie publique- ils ne sont pas systématiquement appliqués : seuls 73% des piétons empruntent systématiquement les trottoirs lorsque la visibilité est réduite et 29% portent des vêtements clairs.

La moitié des cyclistes ne porte pas systématiquement d'accessoires réfléchissants. À trottinette électrique, 38 % des utilisateurs n'allument pas systématiquement leurs feux.

L'étude a été réalisée en ligne du 6 et 11 octobre 2022 par Harris Interactive pour l'association Assurance Prévention, auprès d'un échantillon de 2.039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

1 commentaire

  • 26 octobre 13:00

    Bien sûr, c'est normal les gens s'habillent de plus en plus en noir et dans l'obscurité on ne les voit pas. Il faudra un jour les obliger à porter de vêtements clairs ou auto réfléchissants dès la tombée de la nuit, cela devrait être déjà obligatoire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

Pages les plus populaires