Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : le nombre de nuits chaudes augmente pour environ un tiers de la population mondiale, alerte une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2024 à 10:05

( AFP / SYLVAIN THOMAS )

( AFP / SYLVAIN THOMAS )

Selon cette étude, au cours des dix dernières années, environ 2,4 milliards de personnes ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25°C par rapport à un monde sans changement climatique.

Des nuits étouffantes. En cause : le changement climatique. Selon une analyse scientifique parue ce jeudi 8 août, le nombre de nuits dépassant 25°C a déjà considérablement augmenté pour environ un tiers de la population mondiale, ce qui n'est pas sans conséquences pour la santé.

Les températures nocturnes élevées peuvent devenir dangereuses car elles empêchent le corps humain de se rafraîchir et de se remettre de la chaleur diurne. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de maintenir la température ambiante à 24°C ou en dessous pendant la nuit – une limite au-dessus de laquelle le sommeil devient inconfortable et peut avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables (bébés, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques).

L'étude menée par Climate Central, un groupe indépendant de scientifiques et de spécialistes de la communication sur le climat, a comparé la moyenne annuelle des nuits chaudes entre 2014 et 2023 avec un monde hypothétique sans changement climatique d'origine humaine, sur la base d'une méthodologie évaluée par des pairs et utilisant des modèles qui intègrent des données historiques. Ces dernières sont toutefois hétéroclites et parfois lacunaires dans certains pays, d'où le choix par les chercheurs d'un monde alternatif où la seule chose qui a changé est la quantité de carbone dans l'atmosphère. Elle conclut qu'au cours des dix dernières années, environ 2,4 milliards de personnes ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25°C par rapport à un monde sans changement climatique.

Des températures nocturnes supérieures à 25°C détériorent la qualité et la durée du sommeil

Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes a connu l'augmentation moyenne la plus importante de tous les pays, avec 47 nuits supplémentaires par an au-dessus de 25 degrés Celsius. La ville indienne de Bombay a subi deux mois supplémentaires de nuits chaudes. "Les températures nocturnes plus élevées, en particulier pendant les périodes chaudes de l'année, peuvent nuire au sommeil et réduire la récupération physique à la suite de températures diurnes élevées, ce qui peut avoir des répercussions en cascade sur la santé", a commenté auprès de l'AFP Nick Obradovich, scientifique en chef au Laureate Institute for Brain Research, basé aux Etats-Unis.

Le seuil de 25°C "n'est pas une valeur absolue en dessous de laquelle la santé est bonne et au-dessus de laquelle elle se détériore", mais elle entraîne des conséquences variables selon les personnes, notamment si à la chaleur s'ajoute de l'humidité, créant parfois des conditions qui peuvent devenir mortelles, ajoute ce scientifique qui n'a pas participé à l'étude. Plusieurs études ont montré que des températures nocturnes supérieures à 25°C détériorent la qualité et la durée du sommeil - qui est vital pour le fonctionnement de l'homme - et augmentent les risques d'accident vasculaire cérébral, de troubles cardiovasculaires et de mortalité, notamment chez les personnes âgées et celles à faible revenu.

15 commentaires

  • 08 août 14:33

    On dort mal quand il fait chaud


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires