Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : la part des énergies renouvelables dans la consommation de chaleur progresse en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 16:59

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

En France, un gros quart de la chaleur consommée est d'origine renouvelable, le reste est encore assuré par des énergies fossiles, selon les industriels du secteur.

Les progrès sont là. En France métropolitaine, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, procédés industriels) progresse, mais elle était de 27,2% seulement en 2022, dernier chiffre disponible diffusé ce vendredi 9 février par le Panorama 2023 de la chaleur renouvelable et de récupération, publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les associations spécialisées AFPG, CIBE, FEDENE, UNICLIMA, avec l’Ademe. C'était 13,3% en 2008, 18% en 2014, 22,3% en 2021 .

Mais le reste est encore assuré par des énergies fossiles; or les différents usages de la chaleur représentent 45% de la consommation finale d’énergie du pays. Parmi les sources renouvelables et de récupération dont dispose la France figurent la biomasse (bois, déchets organiques...), l'énergie du sous-sol, la chaleur "fatale" (récupérée dans les usines), les déchets ménagers, la chaleur de l’air ambiant, énumèrent les acteurs.

En 2022, c'est toujours le bois qui a fourni la plus forte part de la production renouvelable : 63% (45,3% pour chauffer 8,8 millions de logements, 18,3% pour les chaufferies dans le collectif, le tertiaire, l'industriel). Les pompes à chaleur ont apporté 22,9%. Viennent ensuite le gaz renouvelable (5,3%), la valorisation de déchets (3,5%), la géothermie de surface (2,7%), la géothermie profonde (1,2%) et enfin la chaleur solaire (0,9%).

"Des décisions politiques fortes doivent être prises pour décarboner massivement la chaleur, notamment à travers des objectifs nationaux ambitieux et des moyens financiers/humains à la hauteur des enjeux de souveraineté énergétique, de neutralité carbone et de maîtrise de la facture énergétique des Français", affirment les organisations professionnelles. Elles demandent que la stratégie française énergie-climat, attendue dans les mois à venir, fixe "un objectif ambitieux rehaussé à 55% de chaleur consommée d’origine renouvelable et de récupération en 2030, en vue d’atteindre en 2050 quasi 100% de chaleur issue des énergies renouvelables et de récupération".

Elles appellent à ce que soient définis des objectifs de développement pour toutes les filières, afin de porter la production de chaleur renouvelable et de récupération à au moins 310 TWh en 2030 (170 en 2022). Concrètement et d'ores et déjà, l'Etat doit, selon elles, porter son Fonds chaleur à 1 milliard d’euros par an dès 2024, et définir une trajectoire de bonification des soutiens aux travaux (MaPrimeRénov’ et Certificats d’économie d’énergie).

5 commentaires

  • 10 février 11:02

    ok pour le bois, mais sa combustion pollue énormément et provoque des rejets dans l'atmosphère. c'est du renouvelable, certes, écologique peut-être, mais polluant surement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires