Aller au contenu principal
Fermer

Champagne: les expéditions de bouteilles encore en baisse en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 19/01/2026 à 10:17

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Les ventes de champagne ont atteint 266 millions de bouteilles en 2025, en baisse pour la troisième année consécutive, a annoncé l'interprofession, expliquant cette baisse par des "crises économiques latentes", et des "évolutions sociétales".

"J'aurais aimé annoncer que les contre-performances de l'an dernier étaient derrière nous (...) mais les chiffres sont têtus", a commenté Charles Goemaere, le directeur général du Comité champagne lors d'un discours prononcé à Reims à l'occasion de la Saint-Vincent.

"La Champagne aura expédié 266 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires de près de 5,17 milliards d'euros", a-t-il précisé samedi. En 2024, 271,4 millions de bouteilles avaient été vendues en France et à l'étranger, marquant une troisième année de baisse consécutive après des hausses liées à la reprise post-Covid.

Il a évoqué comme explications à ce déclin un "monde économique" qui "n'a jamais été aussi imprévisible", ainsi que "la multiplication des conflits armés", "les crises économiques latentes dans certains de nos marchés clés", associés à des "évolutions sociétales". Il s'est néanmoins voulu "optimiste" face à ces "défis innombrables".

Les exportations se sont présentées "en léger recul", à "près de 152 millions de bouteilles" en 2025, a précisé le Comité champagne samedi soir dans un communiqué. Elles avaient représenté 153,2 millions de bouteilles en 2022.

Le marché national français, considéré comme une "référence" et "priorité absolue pour la filière" a lui représenté "environ 114 millions de bouteilles" en 2025, contre 118,2 millions en 2024.

"Le marché français est une vitrine pour notre appellation, il faut le renforcer", a plaidé Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et coprésident du Comité Champagne, dans le communiqué.

La publication de ces chiffres a eu lieu le jour des célébrations de la Saint-Vincent, patron des vignerons, qui rassemblent chaque année la communauté du champagne autour de défilés et d'une bénédiction dans une ville de la région, qui se sont tenues cette année à Reims.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bloc monétaire, dont les échanges de biens et de services avec les Etats-Unis sont estimés à 1.500 milliards de dollars en 2024, semble de son côté prêt à riposter. L'Europe compte de grands constructeurs automobiles en Allemagne, des fabricants de médicaments au Danemark et en Irlande, ainsi que des entreprises de biens de consommation et de luxe en Italie et en France. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 12:06 

    par Adam Jourdan La menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à son projet de rachat du Groenland place les entreprises européennes en première ligne alors que celles-ci commençaient à peine à digérer ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:57 

    Sébastien Lecornu fera savoir lundi à l'issue d'un Conseil des ministres s'il a recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale, en passe d'obtenir la clémence des socialistes, satisfaits par les nombreuses concessions ... Lire la suite

Pages les plus populaires