Aller au contenu principal
Fermer

Chaleurs estivales : jusqu'à 35.000 morts en France depuis 2014
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2023 à 14:18

Un tiers des décès excédentaires concerne des personnes âgés de moins de 75 ans.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Jusqu'à 35.000 personnes sont mortes à cause des effets de la chaleur estivale en France depuis 2014, a estimé vendredi 23 juin l'agence de santé publique, soulignant que cette mortalité ne concernait pas seulement les périodes de canicule.

"Il est à noter qu'une part importante -soit un tiers- concerne des personnes de moins de 75 ans", souligne cette étude publiée par Santé publique France, l'une des premières à évaluer les liens entre chaleur et mortalité dans le pays lors des dernières années , dans un contexte marqué par les effets probables du réchauffement climatique.

Les dernières années ont en effet été marquées par une augmentation du nombre de canicules -périodes de très forte chaleur-, notamment en 2019 et 2022. S'il est impossible de faire systématiquement un lien entre chacune de ces vagues de chaleur et le réchauffement climatique, celui-ci contribue indéniablement à accroître leur fréquence.

3.000 décès excédentaires en 2022

L'agence de santé publique avait déjà donné des chiffres témoignant d'une forte surmortalité pendant ces épisodes de canicule. Elle avait ainsi enregistré près de 3.000 décès excédentaires l'été dernier lors des trois canicules.

Mais son dernier travail va plus loin en évaluant la mortalité liée à l'ensemble des périodes de chaleur estivale et non plus seulement les pics intenses des canicules. En effet, "l'exposition de la population générale durant les jours chauds en dehors des canicules (...) est souvent perçue comme ne présentant pas d'enjeu pour la santé, alors qu'elle est également associée à un risque accru de décès", souligne l'étude.

Au final, l'agence estime qu'entre 29.612 et 34.975 décès sont attribuables entre 2014 et 2022 à la chaleur estivale, soit trois fois plus que les morts liées aux seules canicules.

Pour parvenir à ces estimations, les chercheurs ont utilisé des modélisations, difficilement résumables. Celles-ci prennent non seulement en compte l'évolution des températures et celle de la mortalité, mais tentent aussi de distinguer le rôle de la chaleur d'autres facteurs comme notamment la pandémie de Covid.

3 commentaires

  • 23 juin 17:35

    Une bonne nouvelle pour le déficit des caisses de retraites. Chaud chaud chaud boomer....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires