Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces objets en plastique à usage unique que vous ne pourrez plus acheter en 2021
information fournie par Le Figaro 31/12/2020 à 16:07

La liste s'allonge à compter du 1er janvier. Jusqu’en 2040, des objets en plastique à usage unique seront progressivement bannis de notre quotidien.

Le gouvernement s’est donné 20 ans pour bannir complètement les plastiques à usage unique de notre quotidien. Si le choix d'une échéance si lointaine en a interpellé plus d'un, des interdictions vont bel et bien prendre effet dès cette année. Ainsi, au 1er janvier, les Français ne pourront plus acheter de pailles, couverts ou touillettes en plastique à usage unique.

D’autres objets en plastique jetables seront également radiés de nos vies comme les couvercles de boissons, les piques à steak, les tiges pour ballon ou encore les paillettes et confettis en plastique. Les boîtes en polystyrène expansé utilisées par la restauration rapide, pour emballer les kebabs par exemple, figurent également sur la liste des objets prohibés dès cette année. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit aussi la fin des bouteilles en plastique dans le cadre d'événements festifs, culturels ou sportifs, mais avec des exceptions. Un délai d'écoulement des stocks de six mois pour ces produits est aussi toléré, à condition que les objets aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier 2021. « On les verra circuler pendant encore 6 mois mais la bonne nouvelle c'est que ces produits vont arrêter d'être fabriqués », précise Juliette Franquet, présidente de l'association Zéro Waste France.

En revanche, initialement prévue en janvier 2021, interdiction des emballages en plastique pour fruits et légumes de moins de 1,5 kg a été repoussée d’un an, pour laisser le temps aux industriels de s'adapter. De fait, les objets en plastique non réutilisable sont commercialisables dès lors qu'ils ont été conçus sous une forme durable, c'est-à-dire sans plastique. C’est déjà le cas des pailles, qui devaient initialement être interdites en janvier 2020. Ces petits tubes sont désormais proposés en version lavable (en inox par exemple) ou en papier, bambou et même en paille. De même pour les cotons-tiges qui sont bannis des rayons des supermarchés dans le leur version plastique depuis le 1er janvier 2020 et proposés en version réutilisable (en bois ou inox et coton lavable par exemple) ou jetable en carton ou bambou, tout comme les assiettes ou les gobelets et verres, également interdits depuis un an. « Il faut se méfier des fausses bonnes solutions. Le mieux c'est de favoriser le réutilisable, le vrac et la consigne, c'est l'usage qui compte », recommande néanmoins Juliette Franquet.

D’autres interdictions entreront en vigueur progressivement, comme les sachets de thé en plastique ou les jouets distribués gratuitement dans les fast-foods. À terme, les contenants en plastique de shampoing, de gel douche ou de lessive auront aussi disparu de nos maisons.

L'objectif est de réduire nos déchets plastiques qui représentent une réelle menace pour la biodiversité et les océans. De fait, « 10 % de la production mondiale de plastique finit dans l'Océan », estime 7e Continent, une ONG qui milite pour la réduction de la pollution plastique. « Il ne faut pas oublier que le plastique est un dérivé du pétrole et que ses conséquences sont également dévastatrices pour son utilisation des ressources », ajoute Juliette Franquet.

La crainte est aussi que tous les efforts faits récemment pour se débarrasser du plastique à usage unique soient balayés par la pandémie. De fait, dans le contexte de crise sanitaire, les masques, gants et autres objets en plastique à usage unique ont fait un retour tonitruant dans nos vies. La crise sanitaire n'a pourtant pas effacé la crise climatique.

1 commentaire

  • 01 janvier 14:46

    Et en Chine, Inde, Brésil ...?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chars de l'armée israélienne sont positionnés dans le sud d'Israël, à la frontière avec la bande de Gaza, le 3 septembre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:43 

    Israël a affirmé mercredi s'attendre à ce qu'un million de Palestiniens fuient Gaza-ville, menacée d'une opération militaire d'envergure, à l'heure où des milliers d'Israéliens manifestent à Jérusalem pour la fin de la guerre et le retour des otages. Dans la bande ... Lire la suite

  • La vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, à gauche, et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, à droite, tiennent une conférence de presse sur le Mercosur, à Bruxelles, le 3 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:37 

    La France va-t-elle donner son feu vert? La Commission européenne a appelé mercredi les 27 à approuver rapidement l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties "robustes" aux agriculteurs, dont Paris s'est félicité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à gauche, et le président polonais Karol Nawrocki, à droite, devant la Maison Blanche le 3 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:28 

    Donald Trump a reçu mercredi avec des égards particuliers le nouveau président polonais Karol Nawrocki, un nationaliste à la rhétorique décliniste très proche de la sienne. Il s'est dit prêt à déployer "plus" de militaires américains dans le pays. "Nous n'avons ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 19:21 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024? L'Académie Goncourt a dévoilé mercredi une première sélection de 15 romans, dont celui d'Emmanuel Carrère ("Kolkhoze"), locomotive de la rentrée littéraire. Le nom du lauréat du plus illustre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires