Alors que les critiques contre Donald Trump se multiplient jusque dans son propre camp, Ken Griffin, l'un des plus grands donateurs du camp républicain, a vivement mis en cause la stratégie commerciale de l'ancien président comme le rapporte Bloomberg. Fondateur du fonds d'investissement Citadel – considéré comme le hedge fund le plus performant au monde –, le richissime Ken Griffin, dont Forbes évalue la fortune à 37,8 milliards de dollars, est l'une des figures les plus puissantes de la finance américaine.
« L'Amérique est passée à autre chose »À l'université Stanford, où il intervenait vendredi, Ken Griffin n'a pas mâché ses mots : pour lui, les tarifs douaniers imposés sous Trump sont une impasse. Ils ne ramèneront pas les emplois manufacturiers aux États-Unis comme le président l'imagine. Le pays, martèle-t-il, ferait mieux de s'appuyer sur ses véritables forces économiques.
Pourquoi les droits de douane décidés par Trump sont inédits dans l'histoire des États-Unis « Il rêve de rendre leur dignité aux gens, et je dois l'applaudir pour avoir ce rêve », a déclaré Griffin à propos de Donald Trump. Mais, a-t-il poursuivi, le rêve de recréer massivement des emplois dans l'industrie « ne va pas se réaliser ». « Ces emplois ne reviendront pas en Amérique », a-t-il affirmé. « Et pour être clair, avec un taux de chômage à 4 %, l'Amérique est passée à autre chose. »
Une guerre... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer