Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Certaines amendes peuvent désormais être payées en plusieurs fois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2023 à 15:02

Pour le paiement fractionné, la personne peut choisir de régler en autant de fois qu’elle le souhaite. (Rupixen / Pixabay)

Pour le paiement fractionné, la personne peut choisir de régler en autant de fois qu’elle le souhaite. (Rupixen / Pixabay)

Les contrevenants peuvent, depuis le 6 mars 2023, régler les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en plusieurs fois et sans frais. Une mesure qui pourrait s’étendre à d’autres types d’amendes dans le futur.

Depuis le 6 mars 2023, il est possible de régler certaines amendes en plusieurs fois sans frais. Une mesure courante sur de nombreux sites internet, qui est désormais mise en place par l’État. Cela s’applique aux amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour le moment, telles que la conduite d'un véhicule sans permis, l'usage illicite de stupéfiants ou encore l’occupation illicite, rapporte Radars-Auto .

Un délai à respecter

Un vrai coup de pouce puisque les montants des AFD peuvent être élevés : 200 euros (minoré à 150 euros) pour l'usage de stupéfiants ; 800 euros pour la conduite sans permis ; ou encore 500 euros (minoré à 400 euros) pour conduite sans assurance.

Pour le paiement fractionné, la personne peut choisir de régler en autant de fois qu’elle le souhaite. Le montant des paiements peut également être décidé, par exemple régler 20 euros un jour, puis 50 euros une semaine plus tard et le reste 15 jours après. Mais attention, il faut régler la totalité dans le temps indiqué sur la contravention, soit 30 jours pour l'amende minorée et 60 jours pour l'amende forfaitaire. Si le premier délai de 30 jours n’est pas respecté, le contrevenant devra régler l’amende au tarif forfaitaire.

Contestation impossible après un premier paiement

Le règlement peut être effectué en ligne, via carte bancaire, sur le site amendes.gouv.fr mais aussi sur l’application mobile amendes.gouv ou encore par téléphone au 0806 20 30 40 (appel non surtaxé), avec le numéro de télépaiement indiqué sur la contravention. Des cartes bancaires différentes peuvent être utilisées. Attention, un premier versement, même partiel, représente une reconnaissance des faits et il ne sera donc plus possible de contester l’amende.

Le paiement fractionné pourrait s’étendre à d’autres types d’amendes et notamment aux amendes forfaitaires majorées (AFM), qui peuvent également atteindre des montants élevés. D’autant que les taux de recouvrement seraient très bas. Le Sénat indiquait dans un rapport en 2019 que ce taux ne cessait de baisser, passant de 37,7 % en 2010 à 28,6 % en 2017.

2 commentaires

  • 24 mars 22:48

    On parle ici de taux de recouvrement et non d'intérêts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires