Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Céréales : la Russie demande le soutien de la Turquie pour exporter sans relancer l'accord
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2023 à 14:45

Vladimir Poutine à Toula, en Russie, le 4 avril 2023.  ( SPUTNIK / RAMIL SITDIKOV )

Vladimir Poutine à Toula, en Russie, le 4 avril 2023. ( SPUTNIK / RAMIL SITDIKOV )

En juillet, malgré les demandes répétées de la Turquie et de l'ONU, la Russie a refusé de prolonger l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire.

Contourner les sanctions occidentales et exporter ses céréales, tout en refusant de relancer l'accord qui, sous l'égide d'Ankara, permettait les exportations agricoles ukrainiennes. Pour y parvenir, ce mercredi 2 août, le président russe Vladimir Poutine a demandé le soutien de son homologue turc.

"Compte-tenu des besoins en nourriture des pays les plus nécessiteux, des options sont en cours d'élaboration pour permettre des livraisons de céréales russes (...) Il existe une volonté de coopérer dans ce domaine avec la Turquie", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, résumant la teneur des propos de Vladimir Poutine.

En juillet, malgré les demandes répétées de la Turquie et de l'ONU, la Russie a refusé de prolonger l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, le Kremlin estimant que les dispositions devant permettre ses exportations de grains et d’engrais n'avaient jamais été mises en oeuvre. Vladimir Poutine a réitéré mercredi au téléphone à Recep Tayyip Erdogan son refus de relancer cet accord.

La Turquie semble avoir pris ses distances avec la Russie ces dernières semaines

Le président russe avait en outre promis, fin juillet, de livrer à plusieurs pays africains gratuitement des céréales, malgré les sanctions qui, depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine, paralyse le transport maritime depuis et vers la Russie. En parallèle, la Russie bombarde désormais aussi les infrastructures portuaires nécessaires aux exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire et le Danube.

Signe de leurs désaccords sur ces dossier, le président turc a appelé ce mercredi son homologue russe Vladimir Poutine à éviter "toute escalade des tensions dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine" et a souligné que l'accord céréalier enterré par le Kremlin était "un pont vers la paix". Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, malgré leurs différends, ont vanté ces dernières années leur capacité à trouver des compromis, mais la Turquie semble avoir pris des distances ces dernières semaines.

8 commentaires

  • 03 août 08:34

    ...plutôt que celui de l'occident .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite