Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Castex appelle les élus à parrainer des candidats à la présidentielle
information fournie par Reuters 22/02/2022 à 20:02

CASTEX APPELLE LES ÉLUS À PARRAINER DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE

CASTEX APPELLE LES ÉLUS À PARRAINER DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, a lancé mardi un appel aux élus pour qu'ils acceptent de parrainer des candidats à l'élection présidentielle en France en vue de la validation de leur participation par le Conseil constitutionnel.

Plusieurs candidats situés au-dessus de la barre des 10% d'intentions de vote dans les sondages comme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Eric Zemmour (Reconquête) et Marine Le Pen (Rassemblement national) n'ont pas encore leurs 500 parrainages d'élus requis par la loi, à 10 jours de l'échéance du 4 mars.

Marine Le Pen, à qui il manquerait une cinquantaine de soutiens, a annoncé suspendre sa campagne pour se consacrer à ce sujet et Eric Zemmour a renoncé à un déplacement à la Réunion pour la même raison.

"Je voudrais lancer un appel aux élus qui ont la possibilité d'apporter leur parrainage en leur disant, après d'autres, ceci : le fait d'accorder son parrainage à un candidat n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique, c'est aussi un acte démocratique", a dit le chef du gouvernement, qui est aussi le chef de la majorité.

"Seuls 10.000 des 42.000 élus en possibilité d'apporter leur parrainage l'ont fait", a précisé Jean Castex lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre a "salué les initiatives" prises par le maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l'Association des maires de France David Lisnard, qui a offert son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, et l'idée de "Banque des parrainages" lancée par le président du MoDem François Bayrou.

Ce dernier a annoncé mardi que 180 élus, dont 160 maires, avaient répondu à son appel au "civisme".

Si des candidats représentant des courants politiques importants étaient empêchés de se présenter, "le scrutin s'en trouverait gravement perturbé et sa légitimité contestée", a déclaré devant la presse le leader centriste, allié de l'actuel président Emmanuel Macron.

Pour l'heure, disposent du nombre requis de parrainages : le président sortant Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas officialisé sa candidature, la candidate des Républicains Valérie Pécresse, la candidate socialiste Anne Hidalgo, le candidat du Parti communiste Fabien Roussel, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, et le fondateur du parti "Résistons!" Jean Lassalle.

Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot, a lui aussi franchi la barre requise avec 565 parrainages annoncés mardi soir sur le site du Conseil constitutionnel.

(Reportage Elizabeth Pineau)

43 commentaires

  • 24 février 10:44

    C'est ce que démontrent les travaux des sociologues sérieux.


Signaler le commentaire

Fermer