Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Castex annonce des consultations et un débat au Parlement sur les élections de juin
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 10:56

CASTEX ANNONCE DES CONSULTATIONS ET UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR LES ÉLECTIONS DE JUIN

CASTEX ANNONCE DES CONSULTATIONS ET UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR LES ÉLECTIONS DE JUIN

PARIS (Reuters) - Le Parlement français sera consulté sur l'organisation en juin des élections départementales et régionales, qui auront lieu à condition que les conditions sanitaires le permettent, a déclaré jeudi le Premier ministre, Jean Castex, à l'Assemblée nationale.

Ces scrutins, déjà reportés de mars à juin, ont fait l'objet d'un rapport du Conseil scientifique remis en début de semaine au chef du gouvernement.

Ce rapport "ne préconise pas clairement et explicitement un report de ces élections", a dit Jean Castex, qui s'adressait aux députés au lendemain des annonces du président Emmanuel Macron sur de nouvelles mesures visant à contrer l'épidémie de COVID-19.

"Seules des conditions sanitaires impérieuses de nature à compromettre l'organisation de la campagne ou du scrutin pourraient justifier un nouveau report", a dit le Premier ministre.

Les nouvelles mesures de freinage et la campagne de vaccination en cours "devraient avoir pour effet d'améliorer la situation sanitaire à l'échéance du mois de juin", a-t-il considéré.

Jean Castex a dit son intention de consulter "sans délai" les partis politiques représentés au Parlement et les associations d'élus locaux, notamment des maires chargés de l'organisation matérielle des opérations de vote.

Un débat sur le sujet fondé sur l'article 50-1 de la Constitution sera en outre organisé au Parlement, a-t-il dit.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche, les Républicains et le Rassemblement national, souhaitent l'organisation de ces scrutins les 13 et 20 juin malgré la situation sanitaire, au nom du respect de la démocratie.

L'épidémie de COVID-19, maintenant alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95.000 morts en France.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 01 avril 11:36

    des doses, des doses ! pas des discours des doses, des doses !


Signaler le commentaire

Fermer