Aller au contenu principal
Fermer

Cardano et ada, liés à jamais
information fournie par Le Revenu 11/12/2022 à 09:02

Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet. (© Shutterstock)

Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet. (© Shutterstock)

Les cryptomonnaies ne sont que la partie immergée de l’iceberg, ou plutôt en l’occurrence la face visible de la blockchain. L’ada en est la parfaite illustration. Si la devise pèse plus de 12 milliards d’euros, elle sert surtout de carburant pour Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet.

La faillite de FTX, la deuxième plateforme d’échange d’actifs numériques de la planète, a renforcé l’image de «monnaie de singe» que le grand public se fait parfois des cryptodevises. Résumer celles-ci à de hasardeux produits de spéculation serait pourtant une erreur.

Les valeurs formant l’essentiel de la capitalisation du secteur sont toutes adossées à une blockchain, servant tout à la fois de moyen de paiement des transactions et à rémunérer l’armée d’intervenants impliqués dans le fonctionnement de ces infrastructures.

L’ada apparaît ainsi indissociable du projet Cardano. Elle en a d’ailleurs financé le lancement, en septembre 2017, à travers une levée de fonds de type initial coin offering (ICO), où les investisseurs acquièrent des jetons plutôt que des parts du capital de l’entreprise. Le bon accueil réservé à Cardano permet à l’ada de flamber. En quatre mois, sa valorisation globale atteint 25 milliards de dollars.

Après le krach de 2018, et les trois années de vaches maigres qui s’ensuivent pour le marché des cryptomonnaies, l’ada s’offre un spectaculaire rebond, la capitalisation passant de 4 milliards fin décembre 2021 à 34 milliards fin février 2022, à 60 milliards le 17 mai et à 80 milliards le 28 août. Rien alors ne semble devoir l’arrêter !

Quinze mois en enfer

Comme l’ensemble des

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Menace nucléaire : la propagande russe menace de raser la Grande-Bretagne
    information fournie par France 24 07.11.2025 13:39 

    Après que Donald Trump a réagi aux tests de missiles balistiques russes en ordonnant à son ministère de la Guerre de reprendre les essais nucléaires américains, Vladimir Poutine joue la surenchère. Mercredi, il a convoqué son Conseil de sécurité pour "étudier la ... Lire la suite

  • Le casse-tête hotelier de la COP 30 à Belem
    information fournie par France 24 07.11.2025 13:37 

    Pendant la COP 3O, la ville de Belem va devoir accueillir plus de 50 000 visiteurs. Un défi pour cette ville habituellement assez peu touristique. Le secteur hotelier a donc consenti à d'importants investissements pour répondre à l'évènement, avec des retombées ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:36 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • L'ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet le 6 novembre 2025, à son arrivée au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:35 

    Le parquet a requis vendredi six à huit mois de prison avec sursis contre l'ex-patron des services secrets français Bernard Bajolet, suspecté d'être à l'origine d'une tentative d'extorsion à l'encontre d'un homme d'affaires en litige avec la DGSE, un ordre qu'il ... Lire la suite

Pages les plus populaires