
Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet. (© Shutterstock)
Les cryptomonnaies ne sont que la partie immergée de l’iceberg, ou plutôt en l’occurrence la face visible de la blockchain. L’ada en est la parfaite illustration. Si la devise pèse plus de 12 milliards d’euros, elle sert surtout de carburant pour Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet.
La faillite de FTX, la deuxième plateforme d’échange d’actifs numériques de la planète, a renforcé l’image de «monnaie de singe» que le grand public se fait parfois des cryptodevises. Résumer celles-ci à de hasardeux produits de spéculation serait pourtant une erreur.
Les valeurs formant l’essentiel de la capitalisation du secteur sont toutes adossées à une blockchain, servant tout à la fois de moyen de paiement des transactions et à rémunérer l’armée d’intervenants impliqués dans le fonctionnement de ces infrastructures.
L’ada apparaît ainsi indissociable du projet Cardano. Elle en a d’ailleurs financé le lancement, en septembre 2017, à travers une levée de fonds de type initial coin offering (ICO), où les investisseurs acquièrent des jetons plutôt que des parts du capital de l’entreprise. Le bon accueil réservé à Cardano permet à l’ada de flamber. En quatre mois, sa valorisation globale atteint 25 milliards de dollars.
Après le krach de 2018, et les trois années de vaches maigres qui s’ensuivent pour le marché des cryptomonnaies, l’ada s’offre un spectaculaire rebond, la capitalisation passant de 4 milliards fin décembre 2021 à 34 milliards fin février 2022, à 60 milliards le 17 mai et à 80 milliards le 28 août. Rien alors ne semble devoir l’arrêter !
Quinze mois en enferComme l’ensemble des
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer