Mercredi, le groupe français avait annoncé avoir engrangé des bénéfices jamais atteints dans son histoire : 19,5 milliards d'euros.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )
Le gouvernement est en discussions avec le géant pétrolier français TotalEnergies dans l'optique de mettre en place une nouvelle ristourne sur les carburants,a indiqué vendredi 10 février le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
"Croyez-moi, c'est en discussion avec eux" , a assuré le ministre sur BFMTV . Il a toutefois refusé de donner plus de détails, notamment sur un calendrier. "Nous verrons" s'est-il borné à répondre, interrogé sur la possibilité que la mesure soit mise en place dans les prochains jours, alors qu'une partie des Français est déjà en vacances.
Mercredi, le PDG de la major française avait ouvert -dans une interview au Parisien - la porte à une telle remise à la pompe, au moment même ou TotalEnergies annonçait un bénéfice record de 19,5 milliards d'euros.
"Le montant" comme les "conditions" d'une ristourne restent à déterminer, avait-il déclaré un peu plus tard devant la presse, en reconnaissant qu' un litre de carburant à deux euros constituait un "seuil psychologique (...) dans les têtes des Français".
TotalEnergies a déjà accordé des ristournes aux consommateurs français entre septembre et décembre, à la suite de la flambée des prix du pétrole.
Bientôt, le litre à 2 euros
Le prix moyen des carburants approche les deux euros par litre en France, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique, en raison de la fin de la ristourne générale de l'Etat sur les carburants, mais il avait plutôt tendance à baisser vendredi dernier par rapport à la semaine précédente en raison d'une baisse des prix du brut et sur le marché du gazole à Rotterdam.
Ainsi vendredi, le prix d'un litre d'essence sans plomb SP95 s'élevait à 1,9299 euro en moyenne. Celui du SP95-E10 était de 1,8996 euro. Quant au litre de gazole (diesel), il coûtait 1,8873 euro en moyenne en France, selon les données les plus récentes du ministère de la Transition énergétique.
Le 27 janvier, le litre de SP95 était à 1,9334 euro, le SP95-E10 à 1,9103 euro, et le litre de gazole à 1,9432 euro.
Mais des tensions supplémentaires planent sur l'approvisionnement en gazole dans le monde depuis l'entrée en vigueur dimanche d'un deuxième embargo contre le gazole russe.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer