Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburant à prix coûtant : quel gain pour les automobilistes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2023 à 17:05

La solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant. (IADE-Michoko / Pixabay )

La solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant. (IADE-Michoko / Pixabay )

Dans une interview donnée ce dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron a abandonné l'idée d'encourager la vente à perte de carburant au profit de la vente à prix coûtant pour faire face à la hausse des prix du carburant en France.

Lors de son interview télévisée dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question épineuse des prix élevés du carburant en France. Il a notamment proposé une nouvelle approche. Au départ, il avait envisagé d'encourager la vente de carburant à perte, mais cette idée a été abandonnée au profit de la vente à prix coûtant. Cependant, cette nouvelle approche soulève des questions quant à son impact réel sur le porte-monnaie des consommateurs.

Un gain minime pour les automobilistes

Selon Olivier Gantois, président de l'Ufip Energies et Mobilités et porte-parole des pétroliers en France sur le sujet, interrogé par Capital , le gain pour les automobilistes serait infime. Il a en effet expliqué à nos confrères que la marge nette des distributeurs, c'est-à-dire leur bénéfice, est d'environ 1 centime par litre. Par conséquent, une vente à prix coûtant ne se traduirait que par une baisse de prix d'environ 1 à 2 centimes par litre, voire rien du tout pour les stations-service plus petites.

De plus, l'expert a souligné que cette légère baisse des prix ne serait pas nécessairement perceptible pour les automobilistes, les fluctuations du prix du brut peuvent rapidement compenser cette réduction. Ainsi, la solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant.

La vente à prix coûtant, une pratique autorisée

Contrairement à la vente à perte, la vente à prix coûtant est une pratique autorisée qui permet de vendre un produit sans réaliser de marge. Certaines grandes enseignes de distribution ont déjà mis en place des opérations commerciales de ce type.

La vente à perte consiste, elle, à vendre un produit à un prix inférieur à son coût d'achat, mais cette pratique est illégale pour des raisons de concurrence. Pourtant, en septembre, Elisabeth Borne avait envisagé une exception temporaire pour les carburants.

7 commentaires

  • 27 septembre 01:24

    Et la TIPP, cette fameuse taxe flottante sur l'essence, on en parle plus ? Et pourquoi ne pas demander aux banques de prêter de l'argent à la France à prix coûtant ?? On a bien un ami des banques dans le camp de la majorité non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires