Aller au contenu principal
Fermer

Canicule : "Il faut modifier le code du travail" pour "protéger ceux qui travaillent à l'extérieur", selon Manuel Bompard
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2023 à 12:05

Manuel Bompard à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Manuel Bompard à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Vous avez des travailleurs dans les chantiers, dans la rue, qui travaillent sous 40 à 42 degrés, c'est dangereux, il faut les protéger", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, sur le plateau de BFMTV ce mercredi 23 août.

Ce mercredi 23 août, 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en orange pour canicule. C'est un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités.

Pour protéger les travailleurs en cas de fortes chaleurs, les députés LFI ont déposé une proposition de loi pour adapter le code du travail aux conséquences du dérèglement climatique. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, l'a défendue sur le plateau de BFMTV ce mercredi 23 août.

Selon lui, il faut "modifier le code du travail pour faire en sorte que, notamment, ces gens qui travaillent à l'extérieur, sur des chantiers, dans des rues, soient protégés par le droit du travail". Puis de citer l'exemple de "Chypre, où, au-delà d'une certaine température, on peut arrêter le travail avec un maintien de la rémunération". "Ce que nous proposons, c'est que, au-delà d'une certaine température, on puisse faire des arrêts de travail, qu'entre deux températures préoccupantes, on puisse limiter, réduire la durée du travail, modifier les horaires", a-t-il clarifié.

La proposition de loi prévoit notamment une interdiction de travailler dans les départements concernés par une vigilance rouge, sauf en cas de dérogation. "Les dérogations concernent par exemple les gens qui travaillent dans les bureaux, où c'est climatisé", a précisé Manuel Bompard, déplorant que ceux qui travaillent à l'extérieur, "pour l'instant, ne sont pas protégés du tout". Pour les départements en vigilance orange, "notre proposition de loi dit que, dans cas-là, on peut réduire la durée du travail dans la journée, moduler les horaires", a poursuivi le député.

"Discutons de ces sujets ! Pour l'instant, vous avez des travailleurs dans les chantiers, dans la rue, qui travaillent sous 40 à 42 degrés, c'est dangereux. Il faut les protéger. Cela existe dans d'autres pays d'Europe : j'ai parlé de Chypre, je peux parler de l'Allemagne, où il y a un fonds permettant d'indemniser les arrêts de chantier", a-t-il conclu.

14 commentaires

  • 23 août 14:09

    Le travail est à l'origine, une malédiction divine. Donc, ne laissons travailler que ceux qui croient en Dieu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients de la livraison des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 18:40 

    Les sites de La Poste et de La Banque postale étaient de nouveau accessibles jeudi en fin d'après-midi, alors qu'une cyberattaque les avaient paralysés une grande partie de la journée, un nouvel incident quelque jours après une précédente attaque massive qui avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires