Aller au contenu principal
Fermer

Canicule : "Il faut modifier le code du travail" pour "protéger ceux qui travaillent à l'extérieur", selon Manuel Bompard
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2023 à 12:05

Manuel Bompard à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Manuel Bompard à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Vous avez des travailleurs dans les chantiers, dans la rue, qui travaillent sous 40 à 42 degrés, c'est dangereux, il faut les protéger", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, sur le plateau de BFMTV ce mercredi 23 août.

Ce mercredi 23 août, 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en orange pour canicule. C'est un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités.

Pour protéger les travailleurs en cas de fortes chaleurs, les députés LFI ont déposé une proposition de loi pour adapter le code du travail aux conséquences du dérèglement climatique. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, l'a défendue sur le plateau de BFMTV ce mercredi 23 août.

Selon lui, il faut "modifier le code du travail pour faire en sorte que, notamment, ces gens qui travaillent à l'extérieur, sur des chantiers, dans des rues, soient protégés par le droit du travail". Puis de citer l'exemple de "Chypre, où, au-delà d'une certaine température, on peut arrêter le travail avec un maintien de la rémunération". "Ce que nous proposons, c'est que, au-delà d'une certaine température, on puisse faire des arrêts de travail, qu'entre deux températures préoccupantes, on puisse limiter, réduire la durée du travail, modifier les horaires", a-t-il clarifié.

La proposition de loi prévoit notamment une interdiction de travailler dans les départements concernés par une vigilance rouge, sauf en cas de dérogation. "Les dérogations concernent par exemple les gens qui travaillent dans les bureaux, où c'est climatisé", a précisé Manuel Bompard, déplorant que ceux qui travaillent à l'extérieur, "pour l'instant, ne sont pas protégés du tout". Pour les départements en vigilance orange, "notre proposition de loi dit que, dans cas-là, on peut réduire la durée du travail dans la journée, moduler les horaires", a poursuivi le député.

"Discutons de ces sujets ! Pour l'instant, vous avez des travailleurs dans les chantiers, dans la rue, qui travaillent sous 40 à 42 degrés, c'est dangereux. Il faut les protéger. Cela existe dans d'autres pays d'Europe : j'ai parlé de Chypre, je peux parler de l'Allemagne, où il y a un fonds permettant d'indemniser les arrêts de chantier", a-t-il conclu.

14 commentaires

  • 23 août 14:09

    Le travail est à l'origine, une malédiction divine. Donc, ne laissons travailler que ceux qui croient en Dieu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires