Aller au contenu principal
Fermer

Canicule : EDF pourrait réduire la production d'électricité nucléaire dès ce week-end
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/08/2023 à 11:10

Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'épisode de canicule pourrait perturber la production d'électricité, EDF envisageant de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme), à compter respectivement de samedi et dimanche, a-t-on appris mercredi 16 août auprès de l'électricien.

"En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône , des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey à partir du 19 août 2023", indique EDF dans les informations légales publiées sur son site internet. Le même type de message est diffusé pour la centrale de Tricastin "à partir du 20 août".

La centrale du Bugey, qui compte 4 réacteurs de 900 MW chacun, avait déjà fait en juillet l'objet de messages de ce type. À la mi-juillet, les fortes températures avaient conduit à arrêter le réacteur Bugey 3, pour des raisons cumulées de "contraintes environnementales et d'une faible demande en électricité" , selon un porte-parole.

Jusqu'à 40°

L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore. Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter les limites de rejets thermiques.

"Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière", a rappelé mercredi Météo France, qui prévient que "la chaleur va s'intensifier ces prochains jours et s'étendra progressivement à d'autres régions".

L'établissement public table sur "des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end" et s'attend à ce que ce nouvel épisode soit "le plus chaud de l'été 2023".

7 commentaires

  • 18 août 07:58

    Environnement avec un pseudo comme ça vous devriez savoir qu'il faut comparer les cycles de vie des produits, chose qu'on évite bien évidemment de faire, on mettrait alors en avant les conséquences néfastes de certains produits phares de la transition énergétique. Là ça la foutrait mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La roquette Thundart de Safran et MBDA présentée au salon du Bourget près de Paris, le 15 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 29.04.2026 14:54 

    Le missilier MBDA et Safran ont annoncé mercredi avoir réalisé un premier tir de démonstration de leur système Thundart, une roquette sol-sol de longue portée, solution alternative européenne au Himars américain, qui pourrait être opérationnel à horizon de 2030. ... Lire la suite

  • Un supermarché discount allemand lance une campagne visant à vendre certains produits à leur coût réel
    information fournie par Reuters 29.04.2026 14:19 

    (Bien lire §2 +2,8% ‌en mars (non ​février) L'inflation allemande calculée selon ​les normes européennes (IPCH) ​a progressé ⁠à 2,9% sur ‌un an en avril, montrent ​les ‌données préliminaires publiées ⁠mercredi par l'Office fédéral de la ⁠statistique. Les ‌économistes ... Lire la suite

  • Présidentielle 2027 : l'enjeu du rassemblement à gauche
    information fournie par France 24 29.04.2026 14:16 

    Les candidatures fleurissent pour la présidentielle de 2027. La France, pourtant devenue "ingouvernable" depuis la dissolution, semble susciter des vocations. À gauche, les candidatures potentielles se multiplient : François Hollande dit "se préparer", Bernard ... Lire la suite

  • Logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 29.04.2026 14:15 

    TotalEnergies a publié mercredi des résultats en forte hausse au titre du premier trimestre 2026, dopés ‌par la flambée des prix du pétrole due à la guerre au Moyen-Orient, qui ont ravivé en France le débat sur les "superprofits" liés à la crise. La compagnie pétrolière ... Lire la suite

Pages les plus populaires