Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canicule : deux nouveaux décès suspects au travail en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2022 à 16:21

Santé publique France n'a pas donné plus de détails sur la nature de ces décès, leur date précise ou l'identité des victimes.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Les autorités sanitaires françaises ont fait état jeudi de deux cas supplémentaires de décès au travail soupçonnés d'être en lien avec les canicules de l'été, portant le total à six pour la période.

"Deux accidents du travail mortel en lien possible avec la chaleur ont été notifiés à Santé publique France par la Direction générale du Travail: un observé pendant la vague de chaleur de juillet, et un pendant cette nouvelle vague de chaleur" début août, a annoncé l'agence de santé publique dans son dernier bilan à date des épisodes de canicule.

L'agence a précisé à l'AFP que ces deux décès s'ajoutaient aux autres cas évoqués dans de précédents bilans, ce qui porte le total à six morts au travail peut-être liées à la canicule.

Santé publique France n'a pas donné plus de détails sur la nature de ces décès, leur date précise ou l'identité des victimes.

Mortalité 20% supérieure à la normale

Comme d'autres pays européens, la France a été marquée cet été par de multiples épisodes de canicule au cours desquels de nombreux records de températures ont été battus.

Dans d'autres pays européens, des travailleurs sont morts à cause de leur exposition à des températures très élevées. Ces décès, qui ont notamment eu lieu en Espagne ou en Italie, ont par exemple frappé des personnes travaillant dans des entrepôts ou des salariés agricoles. Par ailleurs et d'une manière plus générale, Santé publique France a donné une première estimation de l'excès de mortalité en juillet en France, l'estimant 20% supérieur à la normale.

Ce chiffre ne distingue toutefois pas les décès spécifiquement liés aux vagues de chaleur, d'autant que le mois de juillet a aussi été marqué par une vague épidémique de Covid-19. Les autorités comptent donner un bilan plus spécifique en septembre.

2 commentaires

  • 18 août 17:46

    ah s'ils s'étaient inscrits chez Pôle Emploi comme de nombreux autres ! ils n'auraient pas craint la canicule ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tickets-restaurant, panne du réseau SFR et soldes d’été
    information fournie par BoursoBank Clients 21.06.2025 09:00 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : la prolongation de l'utilisation des tickets-restaurant en supermarché après 2027 ; le black-out national du réseau SFR ; et pour finir le top départ des soldes d'été.

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.06.2025 08:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Des garde-côtes japonais lancent un mannequin à la mer dans le cadre d'exercices maritimes au large de la ville japonaise de Kagoshima, le 20 juin 2025 ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 21.06.2025 06:34 

    Un homme qui tombe à la mer, deux bateaux qui entrent en collision: pendant cinq jours, Japon, Etats-Unis et Philippines ont simulé des situations de crise lors d'exercices maritimes dans les eaux disputées de la mer de Chine. Il s'agit de la deuxième coopération ... Lire la suite

  • Croquis d'audience représentant Mohamed Lamine Aberouz (en blanc), le 25 septembre 2023 à son procès à Paris ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 04:23 

    Larossi Abballa, assassin d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, a-t-il agi seul ou avec un complice ? Le sort de Mohamed Lamine Aberouz dépend de la réponse que la cour d'assises spéciale de Paris donnera samedi à cette ... Lire la suite