Alors que les chaleurs du mois de juillet ont déjà causé une surmortalité par rapport à la normale, la canicule qui doit frapper le pays dans les prochains jours n'est pas pour rassurer les Français. Vingt-huit départements sont désormais placés en vigilance orange « canicule » dès ce samedi 19 août, et la situation des urgences en cette période de vacances est particulièrement « tendue ». Pourtant, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau se veut rassurant, affirmant que l'« hôpital fera face » et que la situation actuelle des urgences n'est pas « plus grave » qu'en 2022.
« L'hôpital a fait face, l'hôpital fera face, […] l'organisation du système de santé, elle est extrêmement robuste et elle sera robuste face à cet épisode de chaleur », a déclaré Aurélien Rousseau sur France info. Dans les hôpitaux, contraints de fermer ou de « filtrer » l'entrée de nombreux services d'urgences face au manque de soignants, les praticiens craignent un nouvel afflux de patients. Plusieurs représentants d'urgentistes ont jugé cette semaine l'ampleur de ces fermetures « plus grave » qu'en 2022.
« Je ne dirais pas que la situation est plus grave », a répondu le ministre de la Santé. « Elle est toujours tendue, et elle sera tendue après l'été aussi, il n'y aura pas tout d'un coup un retour à la normale. On a un problème de disponibilité » des soignants, a-t-il poursuivi.
Des fermetures justifiées par... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer