Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canal+: recul du chiffre d'affaires au 1S lié à l'arrêt d'activités
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 13:05

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Le chiffre d'affaires de Canal+ a reculé au premier semestre de 3,3%, à 3,09 milliards d'euros, en raison de "l'arrêt de certains contrats et activités", et son nombre d'abonnés s'érode, en attendant la reprise du groupe Multichoice.

Dans un but de réduction des coûts, Canal+ a résilié son partenariat avec la plateforme américaine Disney+ depuis janvier, ainsi qu'une sous-licence pour diffuser la Ligue des champions de football. De plus, sa chaîne télé C8 a été arrêtée fin février.

Sans l'impact de ces éléments, le chiffre d'affaires augmente de 0,9% au premier semestre, a annoncé Canal+ mardi.

Le groupe audiovisuel compte 25,7 millions d'abonnés dans le monde, soit une baisse de 1,2%, plus accentuée en Afrique et Asie (-1,7%) qu'en Europe (-1%).

Maxime Saada, président du directoire du groupe, se félicite dans un communiqué de la "stratégie de recentrage sur les abonnés à forte valeur", c'est-à-dire acquis directement. Canal+ n'exclut pas des arrêts d'offres groupées "si les conditions économiques ne sont pas considérées comme optimales".

De plus, "notre priorité donnée à la génération de trésorerie porte ses fruits, avec un niveau record de plus de 400 millions d'euros" en flux de trésorerie opérationnel, relève-t-il, en confirmant les prévisions 2025 du groupe dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré.

Au premier semestre, la marge de résultat opérationnel ajusté (Ebita) atteint 8% et le résultat net n'est pas publié.

Début 2024, Canal+ a lancé une offre publique d'achat sur le géant sud-africain de la télévision Multichoice, dont il est déjà le premier actionnaire. Il y a quelques jours, le tribunal de la concurrence sud-africain a validé ce rachat sous conditions.

Parmi celles-ci figurent le financement de productions sud-africaines dans le divertissement et le sport, et la protection de l'emploi.

"Nous sommes aujourd'hui en mesure de finaliser notre opération avant le 8 octobre 2025, comme nous l'avions annoncé", souligne Maxime Saada, selon qui "Canal+ s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec plus de 40 millions d'abonnés dans 70 pays".

D'ici octobre, Multichoice va devoir être scindée en deux sociétés, dont l'une détentrice des licences télé, avec l'accord des actionnaires minoritaires.

En juillet, Canal+ a émis avec succès un emprunt privé de droit allemand ("Schuldschein") pour 285 millions d'euros, qui va aider à l'acquisition du plus grand opérateur de télévision payante en Afrique.

Canal+ a aussi augmenté en 2024 ses participations dans Viu, opérateur hongkongais de streaming, et dans Viaplay, société scandinave dont il est le premier actionnaire.

Le groupe français dispose d'une option pour augmenter sa participation dans Viu et en prendre le contrôle. Cette possibilité sera examinée "en temps voulu", a indiqué le patron de Canal+ lors d'une conférence téléphonique, mettant en avant notamment le critère de "profitabilité".

Canal+ est coté à la Bourse de Londres depuis la scission de sa maison mère Vivendi en décembre. A la mi-journée, l'action prenait environ 7% après l'annonce de ces résultats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires