Aller au contenu principal
Fermer

Canal du Panama: répondre aux demandes de Trump provoquerait "du désordre", selon son PDG
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 08:10

Se plier aux demandes du président élu américain Donald Trump et accorder des tarifs préférentiels aux navires américains traversant le canal de Panama créerait "du désordre", a estimé mercredi le patron de l'infrastructure, Ricaurte Vasquez Morales, dans une interview au Wall Street Journal.

( AFP / ARNULFO FRANCO )

( AFP / ARNULFO FRANCO )

"Les règles sont les règles, il ne peut pas y avoir d'exception. Nous ne pouvons pas avoir des exceptions pour les Chinois, les Américains ou qui que ce soit, cela irait à l'encontre du traité de neutralité, du droit international et cela provoquerait du désordre", a affirmé M. Vasquez Morales.

Il a profité de l'occasion pour nier le fait que Pékin aurait pris en charge le fonctionnement du canal: "La Chine n'a aucune implication, d'une manière ou d'une autre, dans nos opérations."

Donald Trump a déjà affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal du Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, si le prix des péages pour les navires américains n'étaient pas réduits.

Il a encore fustigé mardi l'accord passé en 1977 par le président d'alors Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama fin 1999.

"Ils ne nous traitent pas de manière juste. Ils font payer nos navires davantage que les navires d'autres pays", a lancé Donald Trump.

"Ils se moquent de nous parce qu'ils pensent que nous sommes stupides. Mais nous ne sommes plus stupides à présent", a-t-il encore déclaré.

La souveraineté du Panama sur le canal "n'est pas négociable", lui a répondu Javier Martinez-Acha, le ministre des Affaires étrangères de ce pays d'Amérique centrale.

Comme on lui demandait mardi s'il pouvait garantir qu'il n'aurait pas recours aux forces armées pour annexer le canal de Panama, artère vitale du transport maritime mondial, ainsi que le Groenland (un territoire autonome du Danemark qu'il souhaiterait également annexer), Donald Trump a répondu: "Je ne peux pas vous l'assurer, sur aucun des deux."

Le canal de Panama a célébré le 31 décembre les 25 ans de son retour sous gestion panaméenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Pages les plus populaires