Aller au contenu principal
Fermer

Canada: le déficit commercial se creuse en août, baisse des exportations de 3%
information fournie par Boursorama avec AFP 07/10/2025 à 17:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MINAS PANAGIOTAKIS )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MINAS PANAGIOTAKIS )

Le déficit commercial canadien s'est creusé en août en raison notamment d'un recul des exportations dans un contexte économique compliqué pour les entreprises en raison des droits de douane américains, selon l'Institut national de la statistique.

Avec des exportations en chute de 3% au cours de ce mois - la première baisse depuis avril - et des importations en hausse de 0,9%, le déficit commercial s'est établi à 6,3 milliards de dollars canadiens en août (3,9 milliards d'euros) contre 3,8 milliards en juillet.

Les exportations du Canada ont diminué non seulement vers son principal partenaire commercial, les Etats-Unis, mais aussi vers le reste du monde.

Le commerce international du Canada est bouleversé depuis le début de l'année par l'imposition de droits de douane ciblés par le président américain Donald Trump.

Ce dernier reçoit mardi le Premier ministre canadien Mark Carney notamment pour évoquer cette question commerciale. Contrairement à d'autres pays, le Canada n'a pas encore conclu d'accord commercial global avec les États-Unis.

Washington impose des droits de douane aux secteurs canadiens du bois d'œuvre, de l'aluminium, de l'acier et de l'automobile notamment.

Lundi, M. Trump a ajouté les poids lourds importés aux États-Unis, taxés à hauteur de 25% dès le 1er novembre.

La diminution des exportations tient pour beaucoup à la baisse des exportations d'or sous forme brute vers les États-Unis, a précisé Statistique Canada dans un communiqué.

"La tendance à la hausse des exportations canadiennes s'est inversée en août, effaçant la plupart des progrès observés depuis avril", a commenté l'économiste Marc Ercolao, de la banque TD, dans une note de recherche.

"Une incertitude considérable continue de planer sur le plan commercial à court terme, mais nous pensons que les effets négatifs majeurs des droits de douane sont derrière nous", a-t-il ajouté.

Selon l'économiste à la banque CIBC Katherine Judge, les chiffres du mois d'août suggèrent que "le choc des droits de douane continue de limiter l'activité et que la contribution du commerce ne sera pas aussi positive pour le PIB du troisième trimestre que prévu".

Plusieurs économistes s'attendent à ce que la renégociation de l'ACEUM - l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique - domine l'agenda commercial l'an prochain.

Les discussions entre les trois pays doivent débuter à ce sujet au cours des prochains mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens se rassemblent devant un immeuble après un tremblement de terre à Bogota
    information fournie par Reuters 10.08.2026 18:28 

    par Julia Symmes Cobb Au moins 20 personnes sont mortes ‌à la suite du séisme survenu lundi dans le département du Choco, sur la côte pacifique, ont déclaré les autorités locales. Dans la ​ville de Pereira, capitale du département voisin du Risaralda, 18 personnes ... Lire la suite

  • Jeff Bezos lors de la 10e édition de VivaTech à Paris
    information fournie par Reuters 10.08.2026 18:26 

    - Un consortium dont fait partie le ‌fondateur d'Amazon Jeff Bezos est proche d'acquérir un tiers des parts du club de ​football anglais du Liverpool FC, apprend-on lundi de plusieurs sources médiatiques. Eduardo Saverin, le co-fondateur de Facebook, fait également ... Lire la suite

  • Un immeuble détruit à Cali, en Colombie, après un tremblement de terre, le 10 août 2026 ( AFP / JOAQUIN SARMIENTO )
    information fournie par AFP 10.08.2026 17:51 

    Le puissant séisme qui a secoué lundi l'ouest de la Colombie a fait au moins 18 morts à Pereira et provoqué des destructions dans plusieurs autres villes dont Cali, selon un bilan provisoire. Ce tremblement de terre, de magnitude 7,4 selon les services géologiques ... Lire la suite

  • Manille, le 10 août 2026 ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 10.08.2026 17:37 

    Les inondations et glissements de terrain provoqués par neuf jours de pluies torrentielles ont causé la mort d'au moins 16 personnes aux Philippines, ont indiqué les services de secours lundi. Un précédent bilan faisait état de 13 morts. Ces pluies, renforcées ... Lire la suite

Pages les plus populaires