Aller au contenu principal
Fermer

Canada: la banque centrale maintient son taux directeur à 2,75%
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 16:33

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada,  lors d'une conférence de presse à l'auditorium de la Banque du Canada à Ottawa, le 12 juillet 2023.  ( AFP / DAVE CHAN )

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d'une conférence de presse à l'auditorium de la Banque du Canada à Ottawa, le 12 juillet 2023. ( AFP / DAVE CHAN )

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 2,75%, citant un niveau d'incertitude qui "reste élevé" en raison des droits de douane américains.

Dans un communiqué, la banque centrale a expliqué avoir pris cette décision "le temps d'amasser plus d'informations sur la politique commerciale américaine et ses effets", dans un contexte où l'économie canadienne s'est "affaiblie, mais pas de façon marquée", et l'inflation "légèrement plus forte" que prévu.

Le conflit commercial déclenché par les Etats-Unis "reste le plus grand obstacle pour l'économie canadienne", a indiqué Tiff Macklem, le gouverneur, notant que l'administration américaine a continué d'augmenter et de baisser différents droits de douane depuis la dernière décision de la Banque du Canada en avril.

La banque centrale avait à ce moment maintenu son taux directeur après sept baisses consécutives.

L'issue des négociations commerciales "est très incertaine", a-t-il ajouté, et les taxes douanières de 50% imposées récemment par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium "mettent en évidence l'imprévisibilité de la politique commerciale américaine".

La banque a indiqué qu'une nouvelle baisse pourrait être nécessaire si l'économie ralentit face aux droits de douane et si les pressions sur l'inflation sont maîtrisées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les investisseurs réévaluant leurs participations à la veille de la publication du rapport officiel sur l'emploi américain du mois de décembre. Le Dow Jones a gagné 0,55%, l'indice Nasdaq, à forte coloration ... Lire la suite

Pages les plus populaires