Du sirop d'érable à Laurierville, au Canada. ( AFP / ANDREJ IVANOV )
Le Canada a affiché un excédent commercial de 684 millions de dollars canadiens (619 millions d'euros) en juillet, les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations, selon les données officielles publiées mercredi.
Les importations ont diminué de 1,7%, après avoir atteint un sommet de 66,1 milliards de dollars canadiens en juin, a annoncé mercredi Statistiques Canada.
Ce recul est dû à la baisse des importations de véhicules automobiles et de leurs pièces mais également des avions.
Quant aux exportations, elles ont diminué de 0,4%, après avoir augmenté de 4,7% en juin, en raison des baisses concernant le blé et le canola. Elles ont atteint 66 milliards de dollars canadiens.
"La diminution des prix observée depuis le début de l'année a également contribué à la tendance à la baisse des exportations de canola", estime l'organisme.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9% en juillet. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive.
Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles diminué de 3,3%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 9 milliards de dollars canadiens en juin à 11,3 milliards en juillet, ce qui représente le plus important excédent observé depuis octobre 2023.
Le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis se creuse en raison d'un recul important des exportations.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer