Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: la balance commerciale du Canada excédentaire en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 17:16

Du sirop d'érable à Laurierville, au Canada. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Du sirop d'érable à Laurierville, au Canada. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le Canada a affiché un excédent commercial de 684 millions de dollars canadiens (619 millions d'euros) en juillet, les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations, selon les données officielles publiées mercredi.

Les importations ont diminué de 1,7%, après avoir atteint un sommet de 66,1 milliards de dollars canadiens en juin, a annoncé mercredi Statistiques Canada.

Ce recul est dû à la baisse des importations de véhicules automobiles et de leurs pièces mais également des avions.

Quant aux exportations, elles ont diminué de 0,4%, après avoir augmenté de 4,7% en juin, en raison des baisses concernant le blé et le canola. Elles ont atteint 66 milliards de dollars canadiens.

"La diminution des prix observée depuis le début de l'année a également contribué à la tendance à la baisse des exportations de canola", estime l'organisme.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9% en juillet. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive.

Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles diminué de 3,3%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 9 milliards de dollars canadiens en juin à 11,3 milliards en juillet, ce qui représente le plus important excédent observé depuis octobre 2023.

Le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis se creuse en raison d'un recul important des exportations.

2 commentaires

  • 04 septembre 18:19

    Exemple à prendre pour notre commerce extérieur si l on veut sauver notre démocratie en France. La réduction de la vitesse sur les routes aurait permis de réduire notre facture pétrolière avant tout mais tout a été fait pour faire abandonner cette si belle mesure avec à la clé aussi des vies sauvées .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite