Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAF : ce changement inattendu va faire bondir les Français en 2025
information fournie par Grazia 23/06/2025 à 13:53

Shutterstock

Shutterstock

Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français.

Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que le budget 2025 , adopté en force par le gouvernement du Premier ministre François Bayrou, a entrepris de nombreux changements pour cette année. Des changements qui ont fait des déçus… Mais aussi des heureux.

Parmi les nombreuses annonces d’ailleurs, il y en a une qui a fait bondir les Français, et elle concerne la déclaration de ressources auprès de la CAF. Celle-ci, qui n’était pas forcément très intuitive pour les bénéficiaires à l’origine, a été modifiée. L’objectif ? Simplifier le processus et éviter les erreurs. Problème : les erreurs risquent désormais de venir des allocataires eux-mêmes, qui doivent redoubler d’attention.

CAF : en quoi consiste ce changement ?

Pourquoi un tel changement ? Et en quoi consiste-t-il ? Il faut comprendre que, jusqu’à présent, les allocataires devaient eux-mêmes renseigner leurs revenus des trois derniers mois. Ils devaient, pour cela, utiliser le montant net social indiqué sur leurs fiches de paie. Ce qui parfois, menait à des situations problématiques avec des sommes mal déclarées, et des trop-perçus à rembourser.

Depuis le 1er mars cependant, les choses ont changé, et pas forcément comme l’auraient espéré les allocataires. Aujourd’hui en effet, la CAF préremplit automatiquement les déclarations. Le montant des ressources n’est plus fourni par les bénéficiaires, mais par les employeurs et France Travail. Il n’y donc plus qu’à vérifier et valider les montants. Problème : ce qui est positif pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres.

Ce problème que rencontrent les allocataires

Par manque d’informations sur le sujet, certains peuvent en effet vouloir faire des ajustements sur leur déclaration de la CAF. Pourquoi ? Car le pré-remplissage n’est pas le seul changement à avoir eu lieu au début du mois de mars. Le calcul pour verser les aides ne se fait plus, non plus, sur la même période. Il est, plus précisément, décalé d’un mois. Auparavant, les revenus déclarés concernaient les trois derniers mois (M-1 à M-3).

Aujourd’hui, le calcul se concentre sur les trois mois précédents, comme l’explique le site Droits-finances.net. Ainsi, une déclaration faite en mars 2025 concerne désormais les mois de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025, et non plus décembre 2024, janvier 2025 et février 2025. Un changement auquel il faut prêter une grande attention, car certaines personnes pourraient croire le montant indiqué erroné, en s’attendant à voir les revenus les plus récents sur la déclaration. Et se voir verser, par conséquence, une aide bien plus basse que ce à quoi ils pourraient avoir droit.

1 commentaire

  • 23 juin 18:57

    C'est la fête du nimp !
    Heureusement que je ne l'aurai pas connu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires