Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Câbles de fibre optique sectionnés : la Finlande écarte la piste du sabotage
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 15:54

Les deux câbles ont été réparés, à la suite de dommages causés par des travaux d'excavation, selon l'Agence finlandaise des transports et des communications.

(illustration) ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

(illustration) ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

Les deux ruptures de câbles terrestres de fibre optique constatées lundi en Finlande semble être d'origine accidentelle, ont annoncé mardi 3 décembre les autorités finlandaise après qu'un ministre suédois a évoqué initialement le soupçon d'un sabotage. "Les deux câbles semblent avoir été coupés lors de travaux de construction, il s'agit donc d'un incident normal", a indiqué l'agence finlandaise des Transports et communications dans un communiqué.

La police finlandaise a également confirmé qu'il n'y avait "aucun soupçon d'infraction pénale dans les deux cas, les dommages ayant été causés par des travaux d'excavation". Elle n'ouvrira pas d'enquête criminelle.

L'équipementier de télécommunications GlobalConnect a indiqué à l'AFP que deux câbles optiques sur une infrastructure reliant la Finlande à la Suède avaient été rompus lundi, provoquant une panne majeure. Les deux câbles ont été réparés, selon l'Agence finlandaise des transports et des communications.

Cet incident avait suscité la préoccupation des autorités suédoises puisque le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, avait assuré en début de matinée que "la police finlandaise enquête sur ce qui s'est passé et, compte tenu des circonstances, un sabotage est soupçonné", dans un message à l'AFP. Il n'était pas joignable en début d'après-midi pour fournir plus d'explication.

Pendant ce temps, un navire chinois dans le viseur

La ministre finlandaise des Transports et communications, Lulu Ranne, avait elle indiqué sur X que "les autorités enquêtent sur cette affaire en collaboration avec l'entreprise", ajoutant "prendre la situation au sérieux". Cet incident intervient environ deux semaines après la rupture de deux câbles de télécoms en mer Baltique, l'un reliant l'île suédoise de Gotland à la Lituanie, et l'autre la Finlande à l'Allemagne.

Dans cette enquête, les soupçons se dirigent vers un navire chinois, le Yi Peng 3, qui selon des sites de suivi du trafic maritime est passé au-dessus des câbles au moment où ils ont été sectionnés. Stockholm souhaite que ce vraquier rejoigne ses eaux territoriales afin de contribuer à l'enquête et a demandé à la Chine de coopérer dans cette enquête.

6 commentaires

  • 03 décembre 17:11

    de toutes façon , les finlandais n'ont pas interet à chercher les russes tout de suite;...ils attendent la vraie attaque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires