Aller au contenu principal
Fermer

Câbles dans la mer Baltique : l'Estonie lance des patrouilles militaires pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 12:11

Un pétrolier battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme" russe est soupçonné d'avoir sectionné le câble Estlink 2 entre l'Estonie et la Finlande.

Le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, à Prague, en République tchèque, le 31 août 2024. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, à Prague, en République tchèque, le 31 août 2024. ( AFP / MICHAL CIZEK )

L'Estonie a déployé vendredi 27 décembre sa marine pour sécuriser sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur.

La liaison à courant continu EstLink 2 entre la Finlande et l'Estonie a été interrompue mercredi et les soupçons se sont portés sur un pétrolier l'Eagle S battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme", selon la police finlandaise. Le bateau a été aussitôt arraisonné et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 km d'Helsinki.

"Nous avons décidé d'envoyer notre marine à proximité d'Estlink 1 (un autre câble sous la mer Baltique, ndlr) pour défendre et sécuriser notre connexion énergétique avec la Finlande ", a écrit Hanno Pevkur sur le réseau social X.

Multiplication des incidents

"Bien sûr, l'enquête doit déterminer tous les détails de l'endommagement du câble Estlink 2 et des câbles de communication, mais notre tâche consiste à envoyer immédiatement un message clair pour dire que nous sommes prêts à défendre les connexions entre l'Estonie et la Finlande , même avec des moyens militaires", a expliqué Hanno Pevkur dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Il a souligné que les forces estoniennes étaient prêtes à prévenir les attaques menées aussi "avec des moyens non militaires".

Hanno Pevkur a déclaré être en contact à ce sujet avec la Finlande et avec le commandant des forces européennes de l'Otan dont les deux pays sont membres.

La Finlande a reçu jeudi le soutien de l'Union européenne et de l'Otan dans son enquête pour "sabotage" sur le rôle du pétrolier soupçonné d'avoir été à l'origine de la panne. De nombreux incidents similaires ont eu lieu dans la Baltique depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

3 commentaires

  • 27 décembre 14:26

    Cela sent l'opération false flag... Un peu comme le NS2 et les preuves "évidentes" mises en avant par certains pays pour incriminer un pays qui depuis a été innocenté...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

Pages les plus populaires