Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Câbles dans la mer Baltique : l'Estonie lance des patrouilles militaires pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 12:11

Un pétrolier battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme" russe est soupçonné d'avoir sectionné le câble Estlink 2 entre l'Estonie et la Finlande.

Le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, à Prague, en République tchèque, le 31 août 2024. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, à Prague, en République tchèque, le 31 août 2024. ( AFP / MICHAL CIZEK )

L'Estonie a déployé vendredi 27 décembre sa marine pour sécuriser sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur.

La liaison à courant continu EstLink 2 entre la Finlande et l'Estonie a été interrompue mercredi et les soupçons se sont portés sur un pétrolier l'Eagle S battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme", selon la police finlandaise. Le bateau a été aussitôt arraisonné et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 km d'Helsinki.

"Nous avons décidé d'envoyer notre marine à proximité d'Estlink 1 (un autre câble sous la mer Baltique, ndlr) pour défendre et sécuriser notre connexion énergétique avec la Finlande ", a écrit Hanno Pevkur sur le réseau social X.

Multiplication des incidents

"Bien sûr, l'enquête doit déterminer tous les détails de l'endommagement du câble Estlink 2 et des câbles de communication, mais notre tâche consiste à envoyer immédiatement un message clair pour dire que nous sommes prêts à défendre les connexions entre l'Estonie et la Finlande , même avec des moyens militaires", a expliqué Hanno Pevkur dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Il a souligné que les forces estoniennes étaient prêtes à prévenir les attaques menées aussi "avec des moyens non militaires".

Hanno Pevkur a déclaré être en contact à ce sujet avec la Finlande et avec le commandant des forces européennes de l'Otan dont les deux pays sont membres.

La Finlande a reçu jeudi le soutien de l'Union européenne et de l'Otan dans son enquête pour "sabotage" sur le rôle du pétrolier soupçonné d'avoir été à l'origine de la panne. De nombreux incidents similaires ont eu lieu dans la Baltique depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

3 commentaires

  • 27 décembre 14:26

    Cela sent l'opération false flag... Un peu comme le NS2 et les preuves "évidentes" mises en avant par certains pays pour incriminer un pays qui depuis a été innocenté...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi