Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Câbles rompus en Baltique et flotte fantôme de Moscou : le président de la Finlande appelle à "éliminer les risques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 13:54

Un nouvel incident suspect est survenu, entre Finlande et Estonie, un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises.

Le président finlandais, Alexander Stubb, à Tallinn (Estonie), en décembre 2024 ( AFP / MARKO MUMM )

Le président finlandais, Alexander Stubb, à Tallinn (Estonie), en décembre 2024 ( AFP / MARKO MUMM )

Le président finlandais Alexander Stubb a appelé jeudi 26 décembre sur X à "éliminer" les "risques causés" par les navires de la flotte fantôme russe, après la panne d'un câble sous-marin entre la Finlande et l'Estonie survenue la veille.

Cet incident intervient un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Le jour de Noël, la liaison à courant continu EstLink 2, entre la Finlande et l'Estonie s'est déconnectée du réseau, a annoncé l'opérateur finlandais Fingrid.

"Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés"

Interrogé par le média finlandais Yle, Arto Pahkin, responsable des opérations chez Fingrid a estimé que "la possibilité d'un sabotage ne pouvait pas être exclue". Une enquête sur l'incident a immédiatement été lancée. La perturbation a été localisée jeudi, selon Fingrid.

L'approvisionnement en électricité des Finlandais n'a pas été affectée.

"Nous avons suivi la situation de près hier" avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, a précisé le président finlandais sur X.

"Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés", a-t-il ajouté.

Cet incident intervient un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Les soupçons se sont rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le Yi Peng 3, qui se trouvait dans cette zone au moment de l'incident selon des sites internet de suivi des navires.

7 commentaires

  • 26 décembre 16:25

    l Europe fait bien attention de ne pas mettre en danger la vie des trafiquants qui apportent la mort en Europe ... et des tonnes de drogue par go fast ... on ne doit pas nuire au business de la drogue dans l UE c est une evidence ... la vie des trafiquants nous importe beaucoup ... par contre couler des bateaux civils qui apportent des biens de consommation , ca ne semble choquer personne LOL ... la belle Europe ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires