Aller au contenu principal
Fermer

Câbles rompus en Baltique et flotte fantôme de Moscou : le président de la Finlande appelle à "éliminer les risques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 13:54

Un nouvel incident suspect est survenu, entre Finlande et Estonie, un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises.

Le président finlandais, Alexander Stubb, à Tallinn (Estonie), en décembre 2024 ( AFP / MARKO MUMM )

Le président finlandais, Alexander Stubb, à Tallinn (Estonie), en décembre 2024 ( AFP / MARKO MUMM )

Le président finlandais Alexander Stubb a appelé jeudi 26 décembre sur X à "éliminer" les "risques causés" par les navires de la flotte fantôme russe, après la panne d'un câble sous-marin entre la Finlande et l'Estonie survenue la veille.

Cet incident intervient un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Le jour de Noël, la liaison à courant continu EstLink 2, entre la Finlande et l'Estonie s'est déconnectée du réseau, a annoncé l'opérateur finlandais Fingrid.

"Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés"

Interrogé par le média finlandais Yle, Arto Pahkin, responsable des opérations chez Fingrid a estimé que "la possibilité d'un sabotage ne pouvait pas être exclue". Une enquête sur l'incident a immédiatement été lancée. La perturbation a été localisée jeudi, selon Fingrid.

L'approvisionnement en électricité des Finlandais n'a pas été affectée.

"Nous avons suivi la situation de près hier" avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, a précisé le président finlandais sur X.

"Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés", a-t-il ajouté.

Cet incident intervient un peu plus d'un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Les soupçons se sont rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le Yi Peng 3, qui se trouvait dans cette zone au moment de l'incident selon des sites internet de suivi des navires.

7 commentaires

  • 26 décembre 16:25

    l Europe fait bien attention de ne pas mettre en danger la vie des trafiquants qui apportent la mort en Europe ... et des tonnes de drogue par go fast ... on ne doit pas nuire au business de la drogue dans l UE c est une evidence ... la vie des trafiquants nous importe beaucoup ... par contre couler des bateaux civils qui apportent des biens de consommation , ca ne semble choquer personne LOL ... la belle Europe ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires