Aller au contenu principal
Fermer

"Ça suffit", répond le Premier ministre du Groenland à Trump
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 15:55
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen

Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen

Le Premier ministre du Groenland a demandé dans la nuit de dimanche à lundi au ‍président américain Donald Trump de mettre en sourdine ses velléités d'annexion de l'île, alors que le Danemark et l'Union européenne ont réaffirmé le ‌principe de la souveraineté des peuples.

Après le coup de force de l'armée américaine au Venezuela, Donald Trump a réitéré son ambition ​d'annexer le Groenland, présentant le contrôle du territoire autonome danois comme ⁠indispensable à la sécurité nationale des États-Unis.

"Ça suffit !", lui a répondu le chef du gouvernement du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, ⁠dans un post ‍publié sur Facebook dimanche soir. "Plus de pression. Plus de ⁠sous-entendus. Plus de fantasmes d'annexion. Nous sommes ouverts au dialogue. Nous sommes ouverts aux discussions. Mais cela doit se faire par les bons ​canaux et dans le respect du droit international."

Les États-Unis convoitent le Groenland en raison de sa situation stratégique, notamment pour la défense contre ⁠les missiles balistiques russes, mais aussi de ses importantes ressources ​minières.

Le 21 décembre, Donald Trump a nommé envoyé spécial ​pour le Groenland ​le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, partisan déclaré de l'annexion de l'île.

Face ​aux menaces à peine voilées ⁠du président des États-Unis, la Commission européenne, les pays scandinaves ou encore la France ont affiché leur solidarité avec le Groenland et le Danemark et réaffirmé leur soutien au principe de "souveraineté nationale".

"Personne ne décide pour le ‌Groenland et le Danemark si ce n'est le Groenland et le Danemark eux-mêmes", a déclaré le président finlandais Alexander Stubb sur la plateforme X.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a jugé dimanche que les déclarations américaines n'avaient "absolument aucun sens".

(Jacob Gronholt-Pedersen à Copenhague ; version française Tangi Salaün, ‌édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 05 janvier 17:52

    Ils ont quand meme récemment acheté le systeme antimissile franco italien , aussi performant que le patriot , c'est déja une bonne chose au moins ils auront un peu la main ,
    pb : pas encore livré


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires