Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"C'est un macroniste!" : le patron des députés LR ne veut pas du candidat Edouard Philippe à droite
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/09/2023 à 11:13

Issu de la droite, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron place ses pions en vue de 2027 et tente d'imposer sa ligne. Olivier Marleix, chef des députés LR, le voit plutôt comme une incarnation du macronisme.

Edouard Philippe, le 18 septembre 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Edouard Philippe, le 18 septembre 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

En pleine lumière à l'occasion de la rentrée politique, l'ex-chef du gouvernement Edouard Philippe a défendu la ligne "d'Horizons", sa formation politique qu'il entend faire gagner en puissance en vue du cap encore lointain de la prochaine élection présidentielle. Face à l'inflation, la "société du travail" en train de "disparaître" et des Français "fondamentalement inquiets", Horizons ne saurait être "obnubilé par la perspective" de la présidentielle de 2027, a assuré son président, lors de la rentrée du parti vendredi à Angers.

La question de la place d'Edouard Philippe sur l'échiquier politique, entre droite et camp présidentiel, demeure. Pourrait-il dès incarner la droite en 2027? "Certainement pas !", répond le chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, sur franceinfo , mardi 19 septembre.

"Le candidat de la droite doit être de droite"

"Edouard Philippe est l'homme qui a porté tout le bilan d'Emmanuel Macron les prochaines années. Il sera le candidat du macronisme si jamais les Français ont envie de reprendre 5 ans de plus de macronisme".

"Le candidat de la droite doit être de droite", résume t-il avec ironie. "Edouard Philippe c'est un macroniste, et de droite et de gauche", juge t-il.

Droite modérée et "conflit de loyauté"

Côté Horizons, l'heure n'est pas encore à la "rupture avec le macronisme" qu'attendent les plus impatients. La majorité partira unie aux européennes. "Il ne faut pas qu'il fasse de fautes de temps", a constaté un ponte de la macronie, expliquant ainsi qu'Edouard Philippe se borne à envoyer "des cartes postales car il ne peut que faire ça".

Mais la suite s'organise: les dirigeants d'Horizons ont dûment enregistré les paroles bienveillantes du président LR du Sénat Gérard Larcher, ou de Gérald Darmanin pour qui le maire du Havre est "le mieux placé". Selon un député, le ministre de l’Intérieur ferait office de "rabatteur" de soutiens pour M. Philippe au sein de Renaissance. Et cet élu de constater: Édouard Philippe "fixe assez bien un électorat de droite modérée qui est maintenant débarrassé d’un conflit de loyauté vis-à-vis de Macron".

26 commentaires

  • 19 septembre 14:54

    Philippe se place comme le candidat du parti communiste, a lors Marleix n'a rien a craindre


Signaler le commentaire

Fermer