Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"C'est un gouvernement qui aime le privé" : François Hollande s'attaque au gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2024 à 12:14

Le gouvernement voudrait appliquer dans la fonction publique ou dans le secteur public de l'éducation, les méthodes du privé, a-t-il estimé.

François Hollande à Paris, le 5 janvier 2024. ( POOL / STEPHANIE LECOCQ )

François Hollande à Paris, le 5 janvier 2024. ( POOL / STEPHANIE LECOCQ )

Le gouvernement accorde un régime de "faveur" au privé en France, qu'il s'agisse de l'économie ou de l'école, a dénoncé mercredi 7 février François Hollande.

"C'est un gouvernement qui aime le privé" , a déclaré l'ancien président sur franceinfo , interrogé sur l'épineuse situation de la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui a justifié avoir scolarisé ses enfants dans le privé en critiquant l'école publique, et pourrait quitter son poste lors du remaniement, désormais espéré mercredi.

"Exaltation des méthodes du privé"

"Pa s simplement dans l'enseignement d'ailleurs , (c'est un gouvernement) qui aime le secteur privé" et pour qui "tout ce qui est privé devrait s'adapter au public", a ajouté l'ancien chef de l'État. "Son modèle est celui du privé, c'est-à-dire qu'il voudrait appliquer dans la fonction publique ou dans le secteur public de l'éducation, les méthodes du privé" , a-t-il déploré.

Pour lui, "les entreprises, le marché ou le secteur privé doit jouer un rôle très important", mais "les fonctions collectives, le service public doit être reconnu comme tel et avec des méthodes qui ne sont pas celles-là".

Critiquant les déclarations "extrêmement malencontreuses" d'Amélie Oudéa-Castéra, il a regretté "une forme de méconnaissance de ce qu'était la réalité du travail des enseignants du public" . Celle qui est également ministre des Sports et des Jeux olympiques "n'est pas isolée dans le gouvernement dans cette exaltation des méthodes du privé", a-t-il conclu, réfutant tout retour d'une "guerre scolaire".

18 commentaires

  • 08 février 08:26

    Les principaux grévistes se retrouvent dans : EDF SNCF ÉDUCATION PUBLIQUE . Donc dans le public les employés sont mécontents mais Hollande veut que tout soit public ... va comprendre Charles


Signaler le commentaire

Fermer